Ouagadougou - Les groupes Canopy, Biotherm et d’autres partenaires vont construire d’ici à 2017, à Kodeni et à Pâ, deux centrales solaires d’un coût de 35 milliards de FCFA pour une capacité de production totale de 34 mégawatts, a appris l’AIB jeudi.
L’annonce a été faite au chef de l’Etat Roch Marc Christian Kaboré par le président du groupe Canopy, Fabrizio Nastri.
M. Nastri a indiqué à la presse que la construction de ces deux centrales dont la mise en service est prévue pour 2017, sera financée par Canopy, Biotherm et d’autres partenaires, à hauteur de 35 milliards de FCFA.
Ces centrales permettront au Burkina Faso d’accroitre sa production énergétique de 20% et de réduire sa dépendance du Burkina des pays voisins, a-t-il assuré.
Fabrizio Nastri a cependant relevé que l’énergie produite sera vendue à la Société nationale burkinabè d’électricité(SONABEL) dans le cadre d’un contrat à long terme (25 ans), suivi d’un transfert de la gestion des centrales.
Canopy est un groupe international basé dans plusieurs pays d’Afrique. Il intervient dans le développement des centrales solaires et dans l’électrification rurale.
Agence d’Information du Burkina
als/taa