En visite officielle en République de Chine (Taïwan), le Premier ministre, Paul Kaba Thiéba a découvert, le jeudi 19 mai 2016 à Taïpei, des entreprises taïwanaises dans les domaines de technologies informatiques, de construction et de l’énergie solaire.
En marge de l’investiture de la nouvelle présidente de la République de Chine (Taïwan), le Premier ministre Paul Kaba Thiéba et sa délégation dont le ministre en charge de l’agriculture, Jacob Ouédraogo et celui en charge de l’Education, Jean Martin Coulibaly ont visité des sociétés industrielles taïwanaises. ‘’Nankang Software Park’’ et ‘’Nankang Sofware Incubator’’ sont deux sociétés constituant le Centre de recherche et de formation informatique et électronique de Taïwan où la délégation burkinabè a entamé sa visite, ce jeudi 19 mai 2016. Selon le directeur général du centre, Pearl Sun, Taïwan est passé du système informatique traditionnel à une industrie des Technologies de l’information et de la communication (TIC) de nos jours. Pour lui, ce centre est un institut de l’industrie de l’information qui a pour mission de favoriser le développement de technologies de pointe et des marchés potentiels pour le fonctionnement des logiciels. Sa vision est, à l’en croire, de construire un modèle d’incubation de classe mondiale. Cet institut peut accompagner des pays partenaires en matériels, modules et formateurs dans le secteur informatique. Le centre, d’après M. Sun, est sous la tutelle du ministère en charge de l’économie et dispose d’un autofinancement. Ce qui suscite l’admiration du chef du gouvernement burkinabè. « Nous sommes impressionnés par ces logiciels. Nous constatons que Taïwan a une formidable politique nationale pour l’informatique », a-t-il souligné. Après avoir suivie une démonstration de jeux vidéo, la délégation a mis le cap sur la société « Oversea Investment and Development Corp » (OIDC), une entreprise spécialisée dans la construction d’infrastructures.
L’expertise taïwanaise en génie civil sollicitée
Là, le président de l’OIDC, Peter Jan, a présenté aux visiteurs du jour les potentialités de sa société. Selon lui, l’OIDC a été créé en 1995 et a réalisé son premier projet en Panama en 1998. L’entreprise, a-t-il poursuivi, a de l’expérience et de l’expertise en génie civil. Sa particularité, a-t-il relevé, est qu’elle dispose d’un personnel qualifié, de deux centres d’achats importants pour l’acquisition de matériels. « L’OIDC a beaucoup d’expérience dans la réalisation des projets clés en main. Nous sommes capables de financer et réaliser à 100% des projets c’est-à-dire y compris la fourniture du matériel et le personnel. Nous sommes aussi rigoureux dans le respect des délais d’exécution des travaux», a expliqué M. Jan. Le Centre de formation professionnelle de référence de Ziniaré, a-t-il soutenu, est l’un des projets réalisés par l’OIDC. Cette société a également des techniques particulières dans la construction comme le système de coffrage qui est assez performant, a-t-il appuyé. « OIDC a construit un village de l’espoir en Haïti après le tremblement de terre », a-t-il cité en exemple. Une entreprise qui fait naitre donc l’espoir de la mission burkinabè. Pour le Premier ministre, Paul Kaba Thiéba, l’OIDC pourrait aider le Burkina Faso dans la réalisation de ses infrastructures prioritaires. « Nous avons des routes, des hôpitaux, des écoles, des infrastructures universitaires et celles hydrauliques, etc. à construire. Nous avons aussi besoin des logements sociaux. Nous sollicitons l’accompagnement de l’OIDC pour la réalisation de ces projets prioritaires pour notre pays », a-t-il plaidé. Par ailleurs, il a rassuré les responsables de l’OIDC que le gouvernement burkinabè est en train de promouvoir actuellement le partenariat public-privé. Le dernier site visité est la société « Speedtech Energy », qui propose selon sa directrice, Emma Huang, une solution solaire complète présentant une gamme variée de produits solaires. Créée en 2002 en tant que système photovoltaïque, l’usine s’est installée au Burkina Faso en 2010.
Renforcer la coopération en matière d’énergie solaire
Elle a en perspective un projet d’une centrale solaire de 1100 KW à Ziga pour l’électrification de ce village. Et le chef du gouvernement de demander la possibilité d’avoir une installation solaire pour le pompage du barrage de Ziga afin de pallier le déficit d’approvisionnement en eau potable surtout de la ville de Ouagadougou. La société présente de nombreux projets solaires. Il s’agit du système solaire pour foyer à moyen modéré, de projets pour irrigation solaire, la solution solaire complète qui est une conception regroupant une batterie, un panneau et un lampadaire, et le projet « une lampe pour l’Afrique » qui intervient au Burkina Faso. Il y a aussi de divers produits solaires, tels le projecteur, le ventilateur, la pompe à eau, la lumière pour décoration, la signalisation, l’attrape moustique… « Nous sommes émus par cet ingénierie qui constitue une opportunité pour le Burkina Faso parce que nous disposons le soleil », a signifié le chef de la délégation. La politique du gouvernement burkinabè, a ajouté M. Thiéba, c’est d’encourager l’énergie solaire. Il a fait un plaidoyer auprès des responsables de la société « Speedtech Energy » pour accompagner son pays dans ce sens afin d’augmenter la part solaire énergétique et diminuer la charge thermique.
Kowoma Marc DOH
(Envoyé spécial à Taïpei