Au total 24 000 agents de Forces de défense et de sécurité (FDS) ont été mobilisés sur toute l’étendue du territoire national pour sécuriser les élections municipales du 22 mai prochain au Burkina Faso, a-t-on appris auprès du président de la commission en charge de la sécurité du scrutin, qui a animé une conférence de presse jeudi à Ouagadougou, à trois jours du vote.
D'entrée de jeu, le chef d'état major de la gendarmerie nationale, le colonel Tuandaba Coulibaly, par ailleurs président de la commission sécurité des élections municipales 2016, a rappelé que le scrutin du 22 mai prochain se déroule "dans un contexte mondial très agité où les populations manifestent de plus en plus violemment pour protester ou revendiquer''.
Il a évoqué la sous-région ouest-africaine ‘'menacée par le terrorisme'' à l'instar d'autres partie du globe.
"Le Burkina Faso et d'autres pays autour de nous ont connu des attentats sanglants ces derniers mois et l'attaque avant-hier seulement, du commissariat de police de Koutougou, vient nous rappeler s'il en était encore besoin, la nécessité de se mobiliser davantage contre cette grave menace'', a relevé le colonel Coulibaly dans sa déclaration liminaire.
Selon le chef d'état major de la gendarmerie qui avait à ses côtés, le directeur général de la Police nationale, ‘'la sécurité de l'ensemble du scrutin sera assurée par l'ensemble des Forces de défense et de sécurité (FDS)''.
Il a cité la police nationale, la gendarmerie nationale, l'armée de terre, l'armée de l'air, le Groupement central des armées (GCA), la Brigade nationale des sapeurs pompiers (BNSP).
A eux s'ajoutent les agents des eaux et forêts, des douanes, de la Garde de sécurité pénitentiaire (GSP), de la Coordination des polices municipales, des éléments des Services nationale de développement (SND), et des retraités militaires et paramilitaires.
A entendre le colonel Tuandaba Coulibaly, la commission sécurité des élections municipales 2016 qu'il préside est subdivisée en sous-commissions dont celles chargée du secrétariat et du protocole, des transmissions, des opérations, du renseignement, de la communication, de la santé, des finances, etc.
L'animateur principal de la conférence de presse a souligné que le budget alloué à la sécurité pour les présentes élections municipales est de 594 millions de F CFA.
Les campagnes électorales pour les municipales du 22 mai prochain, ont démarré le 7 mai dernier et se poursuivent jusqu'à ce vendredi 20 mai à minuit.
Ces municipales permettront d'élire les maires et les conseillers municipaux de 351 communes dont 49 communes urbaines et 302 communes rurales.
ALK/od/APA