La Minoterie du Faso (MINOFA) démarrera officiellement ses activités en juin 2016, a appris APA jeudi auprès du ministère en charge du Commerce.
En 2013, la Minoterie du Faso a été créée suite à la liquidation des anciennes sociétés Grands Moulins du Burkina (GMB) et Société Nouvelle des Grands Moulins du Burkina (SN-GMB), fermés depuis 2008.
La Minoterie du Faso est l'unité industrielle nationale chargée de l'exploitation des moulins industriels, donc de la production et de la commercialisation de la farine de blé et de maïs. Son capital de 1,7 milliards de FCFA est entièrement détenu par l'Etat burkinabè.
Elle devrait produire environ 4000 tonnes de farine par mois pour satisfaire les besoins du marché national et sous-régional.
Dans le passé, le Burkina Faso importait annuellement 35 000 à 40 000 tonnes de blé et des sous-produits pour 10 à 15 milliards de FCFA.
Le Gouvernement a nommé l'Economiste Ignace Traoré au poste de Directeur général pour relever le défi de la transformation du blé dans le pays dont la consommation annuelle est estimée à 110 000 tonnes.
La réhabilitation a coûté la somme de 2,5 milliards de F CFA, dont 80% financés par l'Etat.
Les responsables de la société évaluent à 2 milliards de F CFA, le besoin de financement additionnel pour une réhabilitation optimale de la minoterie.
TT/te/APA