La ligue de football professionnel s’est rendue le samedi 14 mai 2016 à l’hôpital Souro Sanou de Bobo au chevet du joueur Ibrahim Sidibé de l’ASFB, blessé lors de la rencontre entre son club et l’USO, comptant pour la 16e journée du championnat national de D1. Si la vie du garçon est hors de danger, le corps médical s’abstient de se prononcer sur sa capacité de récupération.
L’on se rappelle que lors du match ASFB # USO, de la 16e journée du Fasofoot, Ibrahim Sidibé des Fonctionnaires de Bobo avait été victime d’un choc. Il avait même perdu connaissance. Transporté à l’hôpital Sourou Sanou de Bobo, il restera dans le coma pendant 8 jours avant d’ouvrir les yeux et abandonner la respiration artificielle pour celle normale. Des personnes de bonne volonté ont volé à son secours pour lui apporter leur soutien à travers des chaînes de solidarité.
Après donc le soutien de la fédération burkinabè et la collaboration de la ligue du Centre pour l’organisation d’une quête, la ligue de football professionnel a senti le devoir d’effectuer le déplacement de Bobo. Il y avait entre autres le secrétaire exécutif de la Ligue, Aboubacar Yago, le chargé de communication, Claude Romba et Abdoul Karim Minoungou.
À l’hôpital, ils ont pu voir le malade, s’entretenir avec son médecin soignant et sa famille. De l’avis du Dr Timoléon Kambou, anesthésiste réanimateur, le joueur a perdu quelques dents dans le choc. «Ses fonctions vitales ne sont plus en danger ; mais on peut considérer qu'il est toujours dans le coma à partir du moment où il ne parle pas. Cependant, il respire normalement et s’alimente par la bouche. Les soins dont il a besoin actuellement sont le nercing et l'alimentation quotidienne. La prise en charge se fait dans les limites de nos possibilités. Et ce n'est pas du jour au lendemain que cela peut s'améliorer», nous a affirmé Dr Kambou. Il a émis le vœu que le blessé soit assisté par un orthophoniste pour lui apprendre la parole.
Le SG de la Ligue, Aboubacar Yago a souligné que ce sont des accidents qui peuvent survenir au cours d’un match. Il a tenu à rassurer la famille que s’il y a une éventuelle évacuation d’Ibrahim Sidibé, la Fédération de football va agir conséquemment. Quant à son homologue de l’ASFB, il a souligné que l'assurance du club est en marche.
La famille du joueur est très affectée par sa situation notamment la maman qui contenait difficilement ces larmes. Le père, Sidibé Amidou, qui tient le coup, est ému par les multiples dons et contributions des uns et des autres. Il n’a que le mot merci à la bouche. Il essaie de prendre la situation de son fils avec beaucoup de philosophie en la mettant au compte du destin. C’est peut-être la meilleure façon de supporter le mal. Au sortir de l’hôpital, on a vraiment senti de la réserve de la part du personnel soignant non seulement en raison du secret médical, mais aussi du mal dont souffre le joueur.
Kader Traoré