Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Elections municipales au Burkina: les partis politiques invités à "s’abstenir de toute violence"
Publié le jeudi 19 mai 2016  |  Alerte Info
La
© aOuaga.com par A.O
La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a donné le top de départ, le 18 avril 2016 à Ouagadougou, à des formations sur la gestion des conflits électoraux au profit des acteurs de ses démembrements et de journalistes. Photo : Me Barthélémy Kéré, président de la CENI




Le président de la Commission électorale nationale indépendante du Burkina (Ceni) Me Barthélémy Kéré a invité mercredi les partis politiques et regroupements indépendants en compétition pour les élections municipales du 22 mai à "s’abstenir de tout comportement usant de la violence", lors d’une rencontre à Ouagadougou.

Barthélémy Kéré préident de la Ceni

"Je lance un appel pressant à tous les partis politiques, regroupements d’indépendants et à toutes les organisations de la société civile impliqués dans le processus électoral, à faire preuve de patriotisme et à s’abstenir de tout comportement usant de la violence afin de donner" à cette élection "toutes ses chances de succès", s’est exprimé Me Kéré en présence des représentants des formations politiques.

Depuis le début du processus électoral, la Ceni a noté "des incidents dans trois localités : Zogoré (Nord), Béguédo (Centre-est) et Bouroum-Bouroum dans le Sud-Ouest.

Dans la nuit de mardi à mercredi, le siège de la Commission électorale communale indépendante (Ceci) de Bouroum-Bouroum a été incendié par des individus, après que la Ceni a invité "les partis politiques qui ne sont pas en lice" dans cette localité "à arrêter leurs activités qui pourraient semer la confusion au sein des populations et des électeurs dans cette commune", a déploré le président de la Ceni Me Baarthélémy Kéré.

Le 12 mai le siège de la Ceci de Béguédo a été vandalisée par des manifestants occasionnant d’énormes dégâts.

Le même jour, le siège de la Nouvelle alliance du Faso (NAFA, opposition) de l’arrondissement 7 de Ouagadougou a été attaqué par des militants du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP) au passage de leur caravane devant le siège du parti, causant des dégâts matériels et des blessés, selon un communiqué de l'opposition.

"Cette situation interpelle tous les acteurs du processus électoral (…) sur (leur) rôle et responsabilité, dans la promotion des valeurs républicaines et des principes démocratiques", a dit Me Kéré invitant tous les acteurs à "consolider les acquis de notre jeune démocratie, pour notre mieux être et pour celui des générations à venir".

Plus de cinq millions d'électeurs inscrits sur la liste électorale et répartis dans 17.938 bureaux de vote sont convoqués le 22 mai pour élire les conseillers municipaux. Au total, 156.693 candidats se répartissent en 98.926 hommes soit 63,13% et 57.767 femmes soit 36,86% pour un nombre total de 19.624 sièges à pourvoir dans 9.299 circonscriptions électorales, selon des chiffres de la CENI.

Selon Me Kéré ces élections municipales du 22 mai "devraient permettre de parachever un processus électoral mis en œuvre dans un contexte de transition politique et qui doit permettre au Burkina, de confirmer sa maturité politique et renouer définitivement avec une vie constitutionnelle normale".

DZO
Commentaires