Le gouvernement burkinabè a décidé de recruter cinq opérateurs qui vont produire 80 mégawatts, dans le cadre de l’énergie solaire au Burkina Faso, a annoncé le ministre en charge de l’Energie, Alpha Oumar Dissa, à l’issue de la réunion gouvernementale, tenue ce mercredi à Ouagadougou.
Selon le ministre Dissa, le dossier a été soumis en conseil des ministres de ce jour et ‘'le gouvernement a décidé de passer un accord de production aux producteurs indépendants d'électricité par voie photovoltaïque pour 80 mégawatts''.
Il a expliqué que de ce fait, cinq centrales seront retenues dont une de 10 mégawatts à Fada N'Gourma (Est), une de 15 mégawatts à Dori (Extrême nord), une de 10 mégawatts entre Bobo-Dioulasso et Orodara (Ouest).
A ces centrales vont s'ajouter une centrale de 15 mégawatts à Dédougou (Nord-ouest) et enfin, une de 30 mégawatts à Ouagadougou (Centre).
Aux dires de Alpha Oumar Dissa, les centrales permettront de pallier le déficit énergétique que connait le Burkina Faso et de minimiser les coupures d'électricité.
Le ministre a rappelé que cette mesure s'inscrit dans le programme du président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, intitulé Programme national de développement économique et social (PNDES) et prend en compte l'énergie solaire, dans le cadre des énergies renouvelables.
ALK/cat/APA