Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Municipales 2016: «Même si le CDP n’est pas premier, il sera deuxième»
Publié le jeudi 19 mai 2016  |  FasoZine




Le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) -lorsqu’il était au pouvoir- était sorti victorieux des élections municipales du 2 décembre 2012 en remportant le maximum de sièges avec 12 340 conseillers élus dans 366 communes sur 18 645 postes à pouvoir. Après les événements du 30 et 31 octobre 2014 et à l’issue du scrutin couplé législatives-présidentielle de novembre 2015-, l’ex parti de l’ancien président Blaise Compaoré, s’est retrouvé dans l’opposition, tout en devenant la troisième force politique. Pour les municipales du 22 mai prochain, le parti, certes «diminué» sera de la compétition dans la majorité des circonscriptions électorales du pays. Dans le Kadiogo, ses listes sont en lice dans les six communes rurales et les 12 arrondissements. Pour Eulalie Yerbanga, responsable de la campagne au Kadiogo, l’objectif ultime est la reconquête des communes et arrondissements que le parti dirigeait en 2012.

Fasozine: Comment se déroule la campagne électorale ?

Eulalie Yerbanga: Je peux vous dire qu’au CDP, nous sommes sereins en étant dans l’opposition. Pour les législatives, personne ne nous attendait à la troisième position. Cette fois ci au niveau des municipales, nous nous battrons parce qu’il y a plus d’ouverture car nous sommes à l’aise quand nous battons campagne. Nous approchons sereinement nos électeurs et nous pensons obtenir des points en plus. Même si nous ne sommes pas premiers, nous serons deuxièmes. Nous avons pris l’engagement de quitter la troisième place pour occuper la 1ere ou la 2e place.

Quel bilan dressez-vous de la campagne à trois jours de sa fin ?

Au niveau de la province du Kadiogo, je dirai que la campagne se passe très bien. En effet, au niveau des arrondissements et communes rurales, nous avons mis en place des directions de campagne qui sont dirigées par les secrétaires généraux de sous-section. Donc, chacun avec son programme bat la campagne comme il peut. Ce qui nous fait défaut, ce sont les moyens financiers. Mais là aussi, les camarades se sont engagés, compte tenu de la situation que vit le parti. Chaque candidat et militant s’est engagé à utiliser ses propres moyens pour que la campagne se passe très bien. Hormis cela, nous n’avons pas de problèmes et partout où nous allons, l’ambiance et la mobilisation des électeurs nous donnent confiance et nous pensons que le 22 mai prochain, nous obtiendrons des résultats satisfaisants.

Quelles sont les activités privilégiées par votre parti pour conquérir le cœur de l’électorat ?

Il y a eu d’abord les activités de précampagne où nous avons rencontré les militants et les personnes ressources afin de confectionner nos listes. Ensuite, pour ce qui est de la campagne, chaque arrondissement et commune rurale à tracer son programme mais nous privilégions plus le porte à porte. En plus de cela, il y a les assemblées générales et les focus groupe.

A l’heure actuelle, êtes-vous satisfaite de votre stratégie ?

Nous sommes satisfaits dans la mesure où le CDP est présent dans toutes les localités de la province du Kadiogo. Nous sommes également actifs sur les réseaux sociaux. Au vu de tout cela, les militants sont satisfaits et contents de la manière avec la quelle les activités se mènent. Tout cela s’explique du fait que c’est la base qui a décidé qui allait être sur la liste ou pas. Quand la base confectionne sa liste, c’est la base qui va voter.

D’autres activités sont-ils prévues pour les trois jours restant de la campagne ou vous aller seulement accentuer les précédentes ?

Ce qui est important actuellement pour nous, c’est la représentation dans les bureaux de vote. Nous avons commencé la formation de nos représentants pour qu’ils soient vraiment vigilants dans les bureaux de vote puisque c’est là que tout se décide. Lorsque vous n’avez pas de représentants dans les bureaux de vote, soyez sûrs que vous ne saurez pas ce qui s’est passé. S’il y a eu des couacs, vous ne pourrez pas les relever. Nous mettrons donc le paquet dans la formation de nos représentants dans les bureaux de vote. Et nous continuons de faire du porte à porte pour que les gens sachent vraiment que le CDP est revenu et de façon grandiose.

Au niveau de la province du Kadiogo, le CDP est présent dans combien de circonscription ?

Nous sommes présents dans toutes les communes du Kadiogo. C’est-à-dire dans les 6 communes rurales (Pabré, Saaba, Koubri, Komsilga, Komki-Ipala et Tanghin Dassouri) et les 12 arrondissements de la Commune de Ouagadougou. Aussi nous sommes allés de façon autonome c’est-à-dire que nous ne sommes pas allés en coalition avec d’autres partis politiques. Nous nous disons que même si nous devons faire une coalition, cela sera après les élections. Chacun fait le décompte de ses conseillers et ensuite au niveau de l’opposition on verra comment on va gérer le reste.

Un message à l’endroit des électeurs ?

En 2012, lors du dernier scrutin local, les populations avaient fait confiance au CDP ce qui lui avait permis de gérer la quasi-totalité des conseils municipaux au Kadiogo, soit 18 sur 19. Dès que nous nous sommes installés, notre premier objectif a été l’élaboration de plan de développement local en collaboration avec les populations. Lorsqu’on nous a chassés, si je peux le dire ainsi, les différents plans de développement communaux existaient. Ils doivent être mis en œuvre pour le bonheur des populations. Notre objectif c’est de revenir dans les communes rurales et arrondissements pour pouvoir mettre en œuvre ce plan de développement local qui a avait été élaboré en collaboration avec les populations. Notre deuxième objectif est politique. Vous savez que notre parti a été frappé: des camarades sont en prison ou en exil. En allant à ces élections, nous avons tous ces gens en pensée. Notre objectif ultime est donc de reconquérir les communes et arrondissements afin de pouvoir travailler à remettre le pays sur la voie de la démocratie. Il y aura la paix, la réconciliation, la solidarité car un pays ne se dirige pas avec la division et des exclusions. Enfin, nous appelons les gens à sortir massivement et séreinement pour voter le 22 mai afin de redonner la confiance au CDP.

Dimitri Kaboré
Commentaires