La 5è édition du Salon international de l’énergie, des mines et des carrières (Semica) aura lieu du 26 au 28 mai 2016 au Centre international de conférences de Ouaga 2000. A dix jours de cet important rendez-vous des professionnels de l’énergie, des mines et des carrières, les organisateurs ont animé une conférence de presse ce mardi 17 mai 2016 à Ouagadougou. L’objectif étant de faire l’état des préparatifs de l’évènement.
Le Semica 2016, ce sera une cérémonie d’ouverture le jeudi 26 mai, quatre conférences sur la transition énergétique, sur women in mining Africa (les femmes dans les mines en Afrique), sur la Responsabilité des sociétés énergétiques (RSE) dans les entreprises minières en Afrique et sur le développement des énergies renouvelables en Afrique. C’est également une grande exposition : 3000 participants nationaux et internationaux sont attendus, plus de 50 médias accrédités, 45 nationalités annoncées et 50 étudiants participants dans le cadre du programme spécial étudiant.
Le Semica 2016, selon son président, Innocent Belemtougri, est à 98% du taux d’avancement dans l’organisation. Cette année, un accent particulier sera mis sur les femmes travaillant dans les mines en Afrique. Comme conférenciers cette année, le public pourra profiter de l’expertise d’Adama Soro, surintendant affaires corporatives de la mine d’or d’Essakane, Tidiane René Barry, directeur des affaires corporatives, hébergement et transport de la mine d’or d’Essakane, Anselme Somé, chargé du suivi-évaluation du Projet national de traitement et de valorisation de déchets plastiques (PTVP), Emmanuel Kaboré, expert international en efficacité énergétique à la direction générale de l’énergie.
Salon professionnel annuel dédié à l’énergie, aux mines et aux carrières en Afrique, le Semica se veut le marché africain où des professionnels de l’énergie, des mines et carrières viennent se rencontrer pour parler business. Cette année, un hommage sera rendu à Joël Mikaëlian, président du directoire de l’entreprise Delmas Investissement et participations, décédé le 13 janvier 2016.
A cette édition 2016, le Semica primera la meilleure entreprise d’énergie, la meilleure entreprise minière, la meilleure entreprise minière et la meilleure entreprise de carrière en 2016. Enfin le prix RSE, le trophée suprême, sera décerné à une entreprise ou une organisation qui aura excellé de par son fonctionnement interne et externe, ainsi que ses relations publiques pour le bien du développement du continent africain. Ce prix, selon Innocent Belemtougri, président du Semica, «portera le nom de Joël Mikaëlian, homme travailleur et ouvert».
Cette année, l’accès des visiteurs du Semica sera gratuit. Ceci afin de permettre au maximum de professionnels et au public de vivre l’évènement. Afin de garantir une sécurité maximum aux participants, des consignes fermes ont été données aux services concernés. Le comité d’organisation du Semica invite donc l’ensemble du public et des participants au « respect strict » des consignes.
Pour des raisons de maîtrise du flux des visiteurs, le public a été invité à se procurer les badges visiteurs « gratuits » auprès des partenaires du Semica. A cet effet, une permanence de remise des kits des participants et autres badges sera mise en place à la salle de conférence de Ouaga 2000 à partir du jeudi 19 mai.
Abel Azonhandé