Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Municipales du 22 mai : Zogoré, Béguédo et Bouroum-Bouroum, des circonscriptions à haut risque
Publié le jeudi 19 mai 2016  |  L`Observateur Paalga
Me
© aOuaga.com par Séni Dabo
Me Barthélémy Kéré, président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), le 5 mai 2016 à Ouagadougou au cours de son message à l`orée de l`ouverture de la campagne électorale pour les élections municipales du 22 mai prochain




La salle de conférences du ministère des Affaires étrangères a abrité ce 18 mai une rencontre des partis politiques avec la commission électorale nationale indépendante. Aux acteurs politiques le président de la CENI a fait le point du processus électoral. En effet, selon lui, tout est fin prêt à la CENI, car la liste électorale et celle des candidats sont prêtes ; le matériel électoral est en train d’être déployé et le personnel, en recyclage. Quant à ce qui se passe à Zogoré, Béguédo et Bouroum-Bouroum, il estime que ce sont des cas évocateurs qui prouvent que la vigilance doit être de rigueur afin que la paix sociale perdure pendant les élections.

Le 12 février 2016, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) avait rencontré les partis politiques pour leur livrer les informations nécessaires à leur participation aux élections municipales du 22 mai. A quelques jours du scrutin, l’institution rebelote. Au menu, les différentes crises à Zogoré, à Béguédo et à Bouroum-Bouroum et l’état d’avancement du processus électoral. Si dans la plupart des circonscriptions électorales tout se passe bien, Me Barthélémy Kéré reconnaît que le processus électoral en cours a connu des soubresauts dans quelques localités. Zogoré, Béguédo, Bouroum-Bouroum sont pour lui trois cas évocateurs qui nécessitent qu’on reste vigilant afin que la paix sociale perdure pendant les élections. Il en a profité pour revenir sur les supputations qui disent que c’est parce que c’est le MPP qui est le parti au pouvoir que la CENI jongle pour recevoir ses dossiers à Zogoré. Me Kéré est catégorique : « Ce n’est pas une question de parti au pouvoir, il s’agit d’une décision de justice qui ordonne qu’on réceptionne leurs dossiers. Est-ce que vous trouvez cela normal dans une démocratie ? J’appelle à la responsabilité de la classe politique, car ce qui est en train de se passer ouvre des lendemains graves au pays ».

Pas de VSAT pour la transmission des résultats

Pour ce qui est du processus électoral, il assure que tout est fin prêt à la CENI pour les élections du 22 mai. « Il y a la liste électorale, la liste des candidats, le matériel électoral est en déploiement et la dernière tâche est en cours, la formation des membres des bureaux de vote qui prend fin le 20 mai. Tout est ok », explique-t-il. Il leur fait savoir également que pour les élections municipales, la transmission des résultats ne se fera pas par liaison VSAT. De ce fait, la CENI reconduit les 368 centres de compilation des résultats siégeant dans les CECI et CEIA sous la direction d’un coordonnateur. Par souci de transparence, il exhorte la classe politique à être présente dans les bureaux de vote et les centres de compilation des résultats.


Lévi Constantin Konfé

Chiffres caractéristiques des élections municipales du 22 mai

Nombre d’inscrits sur la liste électorale : 5 539 384

Nombre de bureaux de vote : 17 938

Nombre de partis politiques/formations politiques ou de regroupements d’indépendants : 85 (1 formation politique, 12 regroupements d’indépendants, 72 partis politiques)

Nombre de candidats : 156 693 soit 98 926 hommes (63,13%) et 57 767 femmes (36,86%)

Nombre de sièges à pourvoir : 19 624

Nombre de circonscriptions électorales : 9 299
Commentaires

Titrologie



L`Observateur Paalga N° 8221 du 27/9/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment