Le Réseau jeunesse santé et développement au Burkina Faso (RAJS/BF) a procédé le 1er juillet dernier, à son siège à Ouagadougou à la remise de ballons aux jeunes de 10 à 24 ans organisés en équipe de football. La remise de ces 5000 ballons marquait le début des activités du projet « Dream it and do it » ou « Jeune, Rêve-le et fait-le » financé par l’organisation américaine « One World Futbol project » à travers l’appui technique de son partenaire ASHOKA International.
Dans le cadre de son objectif de promotion de la santé des jeunes, le RAJS/BF a initié en 2006 sous l’encadrement technique et financier de l’ONG britannique « Coaching for Hope » et mis en œuvre la stratégie de communication pour le changement de comportement des jeunes à travers la pratique du football.
A cet effet, 20 entraineurs venus des 13 régions ont été formés et des activités de prévention sur la santé sexuelle et reproductive ont été réalisées au profit de 50 équipes à travers la pratique de football.
Le projet « Dream it and do it » ou « Jeune, Rêve-le et fait-le » vient en appoint à cette initiative du RAJS/BF et lui permettra de renforcer sa mobilisation sociale et sa campagne de d’information et de sensibilisation des jeunes à savoir prendre en charge leur santé de façon générale et à leur santé sexuelle de la reproduction.
Ces 5 000 ballons reçus sont composés de ballons de type N°4 pour moins âgés et de type N°5 pour jeunes de plus de 15 ans. Pour ce dernier type de ballons, ils sont très spécifiques car pratiquement indestructibles et n’exigent pas d’entretien particulier car indégonflables.
Ces lots de ballons seront ainsi distribués aux équipes des établissements scolaires et de quartiers des 45 provinces du Burkina Faso par l’entreprise des gouverneurs de régions et des directeurs régionaux des sports et loisirs.
Ce projet permettra au RAJS/BF de réaliser une compétition qui commencera par « Une équipe, Un ballon ». La compétition sera organisée dans les 13 régions du Burkina Faso. Chaque région présentera deux équipes en compétition parmi lesquelles une équipe sera retenue par région.
Au total, 26 équipes seront en compétition. « Elle se tiendra à chaque phase de notre campagne de communication pour le changement de comportement autour de la problématique des grossesses non désirées en milieu jeune dénommée « Talent des Jeunes » et la finale se jouera à Ouaga », a déclaré le président du conseil d’administration du RAJS/BF, Bakiono Bagnomboé.
Il a ajouté : « ce projet a pour ambition de vous faire bénéficier chers jeunes du Faso, de la grande opportunité de vous informer et d’apprendre sur la santé sexuelle et reproductive tout en pratiquant le sport, notamment le football.
Nous espérons qu’à travers les activités du projet, vous allez vous construire sainement en renforçant la solidarité dans vos talents sportifs et vos capacités de vie courante pour éviter les problèmes de santé afin de contribuer durablement au développement de notre pays ».