Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

SEMICA 2016 : les organisateurs sont prêts
Publié le jeudi 19 mai 2016  |  Sidwaya
SEMICA
© aOuaga.com par Séni Dabo
SEMICA : pas de fusion en 2016 avec PROMIN
Lundi 14 mars 2016. Ouagadougou. Le commissaire général du Salon international de l`énergie, des mines et des carrières (SEMICA), Inoussa Belemtougri, a animé une conférence de presse pour annoncer la tenue effective de la 5e édition en fin mai prochain malgré l`annonce de la fusion avec les Journées de promotion minière (PROMIN) faite par le ministre de l`Energie, des Mines et des Carrières




En prélude à la 5e édition du Salon international de l’énergie, des mines et des carrières (SEMICA) qui se tiendra du 26 au 28 mai 2016, son comité d’organisation était face aux journalistes le 17 mai 2016 à Ouagadougou pour évoquer les préparatifs. Cette année plusieurs trophées seront décernés à des entreprises du secteur des mines.

A huit jours du Salon international de l’énergie, des mines et des carrières (SEMICA) prévue du 26 au 28 mai 2016 au centre international de conférence de Ouaga 2000, son président Innocent Bélemtougri, et ses collaborateurs ont annoncé qu’ils n’attendent plus que les participants. «L’état actuel de préparation du SEMICA 2016 présente un taux d’avancement de 98% à ce jour», a-t-il déclaré au cours d’une conférence de presse le 17 mai. Au programme de l’édition 2016 du SEMICA, il est prévu quatre grandes conférences sur la transition énergétique, la responsabilité sociale des entreprises dans les entreprises minières en Afrique, le développement des énergies renouvelables et la place des femmes dans les mines. Pour innocent Bélemtougri, la 5e édition du SEMICA offre une véritable opportunité aux gouvernants et autres acteurs du secteur des mines de réfléchir sur le mix-énergétique dans l’industrie minière en Afrique au regard du potentiel en énergie renouvelable du continent.

Plusieurs innovations

Malgré le budget réduit de la 5e édition du SEMICA (moins de 100 millions de FCFA pour un budget prévisionnel de 380 millions), les organisateurs ont introduit de nombreuses innovations. La première est la récompense des sociétés du secteur, lors du gala de clôture du Salon. En plus de la récompense suprême dénommée Joël Mikaelian pour distinguer la société qui a le mieux assuré sa responsabilité sociale, il y aura des récompenses pour la meilleure entreprise minière, la meilleure entreprise d’énergie et pour la meilleure société des carrières. Cette année, l’accès des visiteurs au SEMICA sera gratuite, mais ceux-ci devront montrer «patte blanche», en effet selon Innocent toutes les dispositions pour assurer la sécurité ont été prises. «Nous avons opté pour un libre accès des visiteurs, des badges-visiteurs gratuits sont disponibles auprès de nos partenaires et sponsors», a-t-il ajouté.

Nadège YE


Articles associés

 
Commentaires