Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Appui de la BAD pour l’aménagement de périmètres irrigués à l’est du Burkina
Publié le mercredi 18 mai 2016  |  Agence de Presse Africaine
Election
© aOuaga.com par Atapointe et Marc Innocent
Election du président de la BAD: Le Nigérian Akinwumi Adesina succède à Donald Kaberuka
Jeudi 28 Mai 2015. Abidjan. A l`issue des élections pour designer le nouveau président de la Banque Africaine de Développement, le conseil des gouverneurs a porté son choix sur le Nigérian Akinwumi Adesina qui devient ainsi le 8eme président de l`institution.




Le Burkina Faso va injecter un montant de 11,6 milliards de F CFA dans la réalisation d’aménagements structurants et de périmètres irrigués à l’aval du barrage de Bagré (est), grâce à un appui de la Banque africaine de développement (BAD), a appris APA auprès du ministère en charge des Infrastructures.

Le financement, consenti sous forme de prêt (76,03%) et de don (23,9%), provient du Fonds africain de développement (FAD) logé au sein de la BAD.

Inscrit dans le cadre du Projet d'appui au Pôle de croissance de Bagré (Papcb), l'appui de la BAD est d'une durée de cinq ans. Il est articulé autour de l'appui aux infrastructures hydro-agricoles, du renforcement des capacités et des chaines de valeur.

Parmi les principales réalisations attendues figurent l'aménagement d'un périmètre irrigué destiné aux petits producteurs (924 ha), la réhabilitation de 1 200 ha ainsi que la construction d'infrastructures de stockage, de transformation et de commercialisation.

Lesdits travaux interviendront en rive droite du fleuve Nakanbé, à l'aval du barrage de Bagré, venant ainsi compléter les interventions en cours sur la rive gauche (financées par la Banque mondiale).

Ils seront réalisés par le Groupement Covec/Cogeb international, sur une durée de 22 mois.

Ces travaux aideront à accroître la productivité, les productions et les revenus agricoles de façon durable et contribueront aussi au développement des chaînes de valeur des filières (riz, maïs et produits maraichers) identifiées comme porteuses par le gouvernement burkinabé.

Après Bagré, le Burkina Faso s'apprête à lancer le Pôle de croissance du Sahel (PCS), consacré à l'élevage et aux mines.


TT/cat/APA
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment