L’Ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique au Burkina Faso, Son Excellence Tulinabo MUSHINGI a été reçu en audience dans la matinée du lundi 16 mai 2016 par le Président du Faso, S.E.M. Roch Marc Christian KABORE.
Les échanges entre le chef de l’Etat et le diplomate américain ont porté sur la coopération bilatérale entre les deux pays et sur des questions d’actualité. « Nous avons passé en revue la coopération entre les Etats-Unis d’Amérique et le Burkina Faso. Je viens de terminer le circuit des rencontres avec les ministres où j’ai demandé à chacun d’eux d’exposer ses priorités ; je leur ai également exposé les priorités du gouvernement américain. Il s’est agi donc avec le Président du Faso de rendre compte de mes différentes réunions avec tous les ministres et voir comment nous allons continuer à travailler ensemble », a confié Tulinabo MUSHINGI à sa sortie d’audience.
L’Ambassadeur MUSHINGI a également rendu compte au Président KABORE de son déplacement à Djibo dans la région du Nord en compagnie du ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité intérieure. Un déplacement au cours duquel il s’est rendu sur le site d’accueil des réfugiés maliens. Tulinabo MUSHINGI se félicite de la parfaite cohabitation entre ces réfugiés et les populations locales et remercie le gouvernement burkinabè pour le soutien apporté à ces déplacés : « Je remercie le gouvernement burkinabè d’avoir accueilli tous ces réfugiés et de continuer à les supporter. Il y a encore environ 30.000 réfugiés maliens sur le territoire burkinabè dont 12.000 dans le camp de Mentao. Nous y avons vu le degré de coopération entre la population autochtone et les réfugiés, une coopération qui se passe bien et j’en ai remercié le gouvernement burkinabè ».
Pour terminer, l’Ambassadeur américain a fait savoir qu’il a aussi abordé avec le Président Roch Marc Christian KABORE, la question des élections municipales qui se tiendront dans une semaine et du projet de referendum portant sur la modification de la Constitution.