Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Justice, politique et tensions sociales au menu des quotidiens burkinabè
Publié le mercredi 18 mai 2016  |  Agence de Presse Africaine
Une
© Autre presse par DR
Une vue des unes de journaux burkinabè en langues nationales




Les quotidiens burkinabè ont abordé ce mercredi l’actualité nationale relative à la politique marquée par les campagnes électorales en cours pour les municipales, aux tensions sociales, avec les manifestations de populations, sans oublier la justice avec l’annulation des mandats d’arrêt.

‘'Tribunal militaire de Ouagadougou : Le mandat d'arrêt contre Blaise Compaoré n'a pas été annulé‘', arbore à sa Une, L'Observateur Paalga, le doyen des quotidiens burkinabè.

Le journal publie le communiqué du tout nouveau commissaire du gouvernement près le Tribunal militaire de Ouagadougou qui informe l'opinion nationale que le mandat d'arrêt contre l'ex-président Blaise Compaoré n'a pas été annulé.

‘'Toutefois, une source judiciaire nous apprend que ce mandat sera bel et bien annulé dans les prochains jours, pour vice de forme'', s'empresse d'ajouter L'Observateur Paalga.

A ce sujet, Aujourd'hui au Faso, un autre quotidien privé, dans son éditorial du jour, présente ce titre interrogatif : ‘'Annulation du mandat d'arrêt contre Compaoré : Et si la justice militaire était moins muette ?''.

L'éditorialiste rappelle que ‘'cette information vient, plusieurs semaines après l'annonce de l'arrêté qui avait fait l'effet d'un séisme, tant au Burkina que sur les rives de la lagune Ebrié''.

Le même journal revient sur le Programme socioéconomique d'urgence de la transition (PSUT), renseignant que :''les bénéficiaires réclament l'intégralité de leurs sous‘'.

L'article précise que ces bénéficiaires du PSUT ont manifesté, hier mardi, à travers un sit-in devant le Premier ministère, ‘'pour remettre leur plateforme revendicatives et réclamer la totalité des ressources financières destinées aux différents fonds pour le financement de leurs projets''.

Et c'est à juste titre que le quotidien privé Le Pays titre : ‘'Des bénéficiaires en sit-in pour réclamer le financement de leurs projets‘', image de manifestants brandissant des pancartes à l'appui.
Pour sa part, le quotidien national Sidwaya évoque les municipales de dimanche prochain, informant que ‘'Zogoré (localité située dans la région du Nord du Burkina) ne votera pas''.

Quant au journal Le Pays, il parle de ‘'Fair-play des militants du MPP (Mouvement du peuple pour le progrès, parti au pouvoir) et du CDP (Congrès pour la démocratie et le progrès, ex-parti au pouvoir) à Boli''.



ALK/od/APA
Commentaires

Dans le dossier

Presse et médias en 2016
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment