Des Organisations de la société civile et des médias du Burkina Faso viennent de lancer une initiative pour la promotion des droits humains à l’eau et à l’assainissement, a appris APA mardi auprès des responsables.
Dénommée Alliance FAS'EAU, cette initiative citoyenne ambitionne d'apporter sa « contribution à améliorer l'efficacité de l'action publique à travers la promotion et la défense des droits humains à l'eau et à l'assainissement ».
Elle réunit des Organisations de défense des droits humains, de promotion des services d'eau et d'assainissement et des médias engagés pour la promotion du débat citoyen.
Elle a pour vocation de constituer une plateforme stratégique d'influence, de plaidoyer et de propositions, susceptible d'induire des changements positifs dans l'efficacité de l'action publique jusqu'à la réalisation complète de l'accès universel et pérenne à l'eau et à l'assainissement.
« Malgré leur importance pour la vie et pour le développement, l'accès à des services satisfaisants d'eau et d'assainissement demeure problématique dans les pays pauvres dont fait partie le Burkina Faso », observe l'Alliance.
« L'engagement politique, l'engagement financier et l'efficacité des opérations » sont les principaux points faibles identifiés par l'Alliance FAS'EAU.
Selon les statistiques, le taux d'accès à l'eau potable est de 87% en milieu urbain et 65% en milieu rural, en 2015, au Burkina Faso.
TT/cat/APA