Une dizaine de militaires radiés de l’armée burkinabè en 2011 après une mutinerie étaient en audience mardi avec le secrétaire général du ministère de la Défense nationale et des anciens Combattants Alassane Moné dans le but de demander leur "réintégration", cinq ans après leur radiation.
Après constat du "silence des supérieurs" depuis la mutinerie de 2011 qui a conduit à la radiation de certains officiers et "du mutisme de l’armée toute entière" les radiés ont rencontré le deuxième responsable du ministère de la Défense pour "parler de pardon et demander (leur) réintégration", a laissé entendre leur porte-parole Hervé Tapsoba.
"Nous savons que nos doléances seront transmises à qui de droit mais pour ce qui est de sa satisfaction nous ne pouvons pas dire que nous sommes confiants", selon M. Tapsoba qui est sorti mecontent tout comme la plupart des radiés présents, après plus d’une heure d’audience.
Les militaires radiés ont au cours de l’audience cherché "à comprendre par quelles acrobaties certains radiés en 2011 par la même note ont pu rejoindre les rangs".
En 2011 à la suite d’une mutinérie qui a améné l’ex-président Blaise Compaoré à quitter le palais présidentiel pour se refuser à Ziniaré au Nord-Est de Ouagadougou, son village, plus de 500 militaires ont été radiés de l’armée burkinabè.
DZO