Dans la région du Centre-Nord, les koglwéogo viennent d’ajouter un autre trophée à leur tableau de chasse : la lutte contre le mariage forcé. Ils ont en effet délivré une jeune fille mariée sans son consentement et celui de ses parents.
L’histoire se déroule au secteur 4 de Kaya. Un homme de confession musulmane aurait donné sa nièce en mariage à son coreligionnaire sans requérir ni son consentement ni celui de ses parents. Frustrée et révoltée, la famille de la mariée aurait saisi les services de sécurité. Las d’attendre une enquête policière qui tarde à rendre ses conclusions, les parents de la jeune fille ont porté l’affaire auprès des koglweogo.
C’est ainsi que dans la nuit du dimanche 15 mai dernier, ces groupes d’auto-défense de Kaya sont entrés en action en procédant à l’interpellation du mis en cause et de deux de ses complices. Ligotés pendant des heures, ils ont fini par indiquer le lieu où se trouvait la fille mariée de force.
Les koglwéogo ont finalement libéré leurs otages après le paiement d’une amende.
Voilà un fait qui va faire école et donnera davantage de pouvoir aux kolgweogo devenus maîtres de leur territoire au détriment des forces de sécurité.
La Rédaction