La paroisse Saint-Joseph-Artisan de Gourcy a réussi le pari de réunir les 29 et 30 juin 2013 les fils et filles du Zondoma autour d'un événement majeur dénommé "Bayir daare". Rendez-vous de la fraternité, la première édition de cet événement a été aussi marquée par des activités culturelles et la messe solennelle, présidée le dimanche 30 juin 2013 par l'évêque de Manga, Mgr Gabriel Sayaogo, originaire de ladite province.
"Fils et filles des paroisses du Zondoma, là où nous sommes, prenons appui sur notre foi et ravivons notre amour pour nos origines en nous engageant pour l'autoprise en charge de notre Eglise". A travers ce thème de la première édition, les participants venus des diocèses de Ouahigouya, de Ouagadougou et de Fada N'Gourma ont voulu apporter des réponses ou des esquisses de solutions face aux difficultés de tous ordres qui assaillent l'Eglise catholique, notamment celle de la paroisse de Gourcy. Des conférences ont été faites afin de permettre aux uns et aux autres de raffermir leur foi ; de mieux participer à la vie et à la consolidation des paroisses de la province mais aussi d'approprier les structures de microfinance telles que les Coopératives diocésaines d’épargne et de crédit (CODEC), censées aider les fidèles chrétiens à se prendre davantage en charge et, par ricochet, à apporter un appui plus important dans la prise en charge des activités de leurs paroisses respectives.
A ce niveau, les défis sont importants, car nombreuses ont été les personnes qui se sont dit étonnées des montants des quêtes des messes dans les différentes paroisses (Boussou et Gourcy). Des chiffres dérisoires (2000 F CFA récoltés lors d'une messe) qui ont laissé donc pantois plus d'un, d'où l'intérêt de la tenue d'un tel événement qui, en plus de célébrer la fraternité et les retrouvailles, permet aux catholiques de contribuer à l'édification de l'église catholique. Ainsi, la première communication de la journée du 29 juin, qui a porté sur la "foi et le témoignage" a été donnée par Mgr Gabriel Sayaogo. Celle-ci a été suivie de la conférence sur «L’autoprise en charge et l’importance de la CODEC», ce qui a permis au président du Conseil d’administration de la CODEC-Ouahigouya, l'abbé Jean Marie Zorom, ainsi qu’au directeur de ladite structure de donner les informations y relatives et les avantages qu'il y a à adhérer à la coopérative.
A l’issue de cet exposé, les curés de Gourcy, l'abbé Benoît Sawadogo, et de Boussou, l'abbé André Poré ont fait une présentation de leurs paroisses respectives, des difficultés et des solutions préconisées. L’opportunité a été donnée aussi aux responsables des différentes associations de ressortissants catholiques du Zondoma à Ouagadougou, à Ouahigouya et à Fada N’Gourma de faire connaître davantage leurs structures. La journée du 29 juin s’est achevée par un chapelet de prières et une nuit culturelle au cours de laquelle les chorales de Gourcy, de Boussou et celle de Christ-Roi de Pissy à Ouagadougou ainsi que des troupes traditionnelles ont tenu en haleine le public. Le clou de l’événement a été la messe solennelle présidée par Mgr Gabriel Sayaogo le dimanche 30 juin 2013. Une cérémonie à laquelle ont participé le haut-commissaire du Zondoma, Hassane Sawadogo ; le chef de Gourcy et bien d’autres officiels.
La fête a été belle et la paroisse de Boussou est en pôle position pour accueillir la prochaine édition du «Bayir daare» tandis que celle de Gourcy se prépare à célébrer le 60e anniversaire de son existence en 2015.