Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Coopération suisse : Deux milliards de F CFA pour améliorer les recettes fiscales
Publié le mercredi 18 mai 2016  |  Sidwaya
Coopération
© Autre presse par DR
Coopération suisse : Deux milliards de F CFA pour améliorer les recettes fiscales
Les gouvernements suisse et burkinabè ont signé le jeudi 12 mai 2016 à Ouagadougou, une convention pour une assistance technique et financière au profit de la direction générale des impôts.




Les gouvernements suisse et burkinabè ont signé le jeudi 12 mai 2016 à Ouagadougou, une convention pour une assistance technique et financière au profit de la direction générale des impôts. Le financement d’environ deux milliards de F CFA sur cinq ans, permettra d’améliorer le circuit de collecte des recettes fiscales au Burkina Faso.

Après la phase 1 du programme d’assistance technique et financière à la Direction générale des impôts (DGI) en 2009, place à l’acte 2 sur la période 2016-2020 ! Le projet s’est concrétisé le jeudi 12 mai 2016 à Ouagadougou, par la signature d’un protocole d’accord de financement, entre la ministre de l’Economie, des Finances et du Développement, Rosine Coulibaly et le directeur de coopération du bureau de la Coopération suisse au Burkina Faso, Jean-Bernard Dubois. Le montant de la subvention, d’un peu plus de deux milliards de F CFA sur cinq ans, servira à « accroître le niveau de mobilisation des ressources internes » du Burkina Faso « en améliorant la qualité et la sécurité du circuit de collecte des recettes fiscales ». Concrètement, le programme consiste à renforcer les capacités et à moderniser le matériel de la DGI, de même que son réseau d’exploitation, sans occulter l’amélioration des fonctionnalités et la sécurisation du Système intégré des procédures fiscales (SINTAX). La maintenance des équipements et la stabilisation de l’alimentation électrique par la fourniture en énergie solaire d’une dizaine de structures déconcentrées de la DGI, sont autres composantes du projet.

A terme, les ambitions affichées sont, entre autres, la gestion efficace des risques d’indiscipline fiscale, la promotion du respect volontaire des obligations fiscales, la réduction des taux de défaillance et l’exactitude des données déclarées. « L’informatisation d’une administration fiscale permet de mieux gérer les opérations, de suivre les obligations des contribuables, de détecter les défaillances, de recouper les informations fiscales, en un mot, d’optimiser ses performances », s’est félicité le directeur général des impôts, Adama Badolo. A l’issue des échanges de paraphes, la ministre de l’Economie, des Finances et du Développement, Rosine Coulibay, s’est réjouie de la concrétisation du programme, car il est en phase avec les vœux du gouvernement burkinabè, à savoir, « faire de l’administration fiscale, une administration moderne et performante pour une amélioration accrue des recettes fiscales et des services rendus aux usagers ». « Je réitère l’engagement du gouvernement burkinabè à atteindre avec vous les résultats pour que cette coopération se poursuive », a promis Rosine Coulibaly. Quant au directeur de coopération du bureau de la Coopération suisse au Burkina Faso, Jean-Bernard Dubois, il a indiqué que la deuxième phase du programme est une continuité de la première. Selon lui, si la Coopération suisse a décidé de poursuivre son assistance à la DGI, c’est parce que la première phase débutée en 2009 a été un succès. « Nous avons été satisfaits des résultats obtenus, malgré quelques difficultés rencontrées. Heureusement, elles ont été surmontées grâce à l’engagement des responsables des projets de la DGI », a précisé Jean-Bernard Dubois. L’enveloppe qui a quasiment doublé en cette deuxième phase, a-t-il conclu, constitue une marque de confiance de la Suisse envers le ministère en charge de l’économie.

Sié Simplice HIEN
Chantal YOUGBARE
Commentaires

Dans le dossier

Activités économiques
Titrologie



Sidwaya N° 7229 du 8/8/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment