Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Ouagadougou: Près de 600 agents des impôts en sit-in pour exiger de meilleures conditions de travail et de vie
Publié le mardi 17 mai 2016  |  Alerte Info
Direction
© Autre presse par DR
Direction généralr des impôts




Près de 600 agents burkinabè des impôts et des domaines du Kadiogo (Centre) ont tenu mardi un sit-in de 08H00 à 11H00 (GMT et heure locale) dans leur direction générale (DGI) située au Centre-ville de Ouagadougou pour exiger des meilleures conditions de travail et de vie, a constaté un journaliste de ALERTE INFO.

Le Syndicat des Impôts et des Domaines (SNAID) entend exiger des nouvelles autorités: "le respect des travailleurs et de leurs organisations syndicales, le respect des engagements pris en matière de motivations financières et la non remise en cause de (leurs) acquis", a indiqué son secrétaire général de la section Kadiogo Yacouba Kientéga face à la presse.

En outre, les agents exigent la "relocalisation sans délais de tous les services sans bâtiments et l’adoption d’un plan d’investissement à court et moyen termes de la DGI", selon leur porte-parole Yacouba Kientéga, demandant un "traitement diligent" de leur plate-forme revendicative déposée le 24 février.

Aussi, les militants du SNAID protestent contre des propos attribués à Rosine Coulibaly/Sori, ministre burkinabè de l’Economie dans la presse "notamment dans l’édition numéro 325 du bimensuel L’Evènement du 10 mai où de façon voilée (elle) traite les organisation d’irresponsables et remet en cause nos acquis qui portent sur nos motivations financières", a poursuivi M. Kientéga.

Il y a environ un mois, les agents des impôts ont tenu une marche à l’endroit du Ministère de l’Economie, des Finances et de Développement (MINEFID) et de la DGI où ils "ont déposé une lettre de protestation par rapport aux conditions de travail des agents précisément sur la préoccupation de la brigade de vérification du Centre qui depuis un mois sont dans la nature parce qu’ils n’ont a pas de locaux pour travailler", a-t-il déploré.

Le SNAID dénonce surtout la remise en cause des acquis dont "le fonds commun considéré comme un fonds de stimulation" pour les travailleurs.

Lundi, le SNAID annonçait que ses structures provinciales (sections et comités) allaient organiser des sit-in devant les gouvernorats dans les chefs-lieux de régions et devant les hauts- commissariats dans les provinces pour lancer un avertissement aux nouvelles autorités du ministère et de la DGI installées mi-janvier après l’élection présidentielle du 29 novembre dernier pour la satisfaction de leurs doléances.


BBO
Commentaires