Les journaux burkinabè ont traité ce mardi de sujets variés où l’on retrouve des faits divers relatifs à des violences d’élèves et d’individus sur des enseignants.
"Lycée départemental de Gounghin : Des élèves incendient trois motos de leurs enseignant", titre le quotidien national Sidwaya qui rapporte que les faits se sont déroulés, hier lundi, dans la localité située non loin de Koupéla, ville de la région du Centre-est du Burkina Faso.
A ce sujet, L'Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés du Burkina Faso, écrit que dans la journée d'hier lundi 16 mai, des élèves du lycée départemental de Gounghin (25 km de Koupéla) s'en sont violemment pris à leurs enseignants dont les motocyclettes ont été brûlées.
"A l'origine de ce déchainement de colère : l'impossibilité de l'administration d'organiser un examen blanc, faute de moyens financiers", renseigne le journal.
Quant à Aujourd'hui au Faso, il rappelle que des élèves ont déchiré en mars dernier, le drapeau national à Nagaré (Est du Burkina Faso) et brûlé des biens de leurs professeurs pour protester contre la condamnation de l'un des leurs.
Le même journal informe que l'homme politique et professeur d'Université, Laurent Bado a été victime d'une agression physique à Ouagadougou, dans la circulation.
Pour sa part, le journal privé Le pays revient sur cette agression du professeur Laurent Bado en reprenant à sa Une, la version de la victime qui déclare : "Ils m'ont traité de vieux con".
Et Sidwaya dans son commentaire "Trait de plume" s'exclame : "Dur, dur, l'incivisme…".
ALK/od/APA