Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Agents des impôts: un sit-in sur toute l’étendue du territoire national ce mardi
Publié le mardi 17 mai 2016  |  FasoZine
Direction
© Autre presse par DR
Direction généralr des impôts




Syndicat national des agents des impôts et des domaines (SNAID) organise un sit-in sur toute l’étendue du territoire national ce mardi 17 mai 2016 de 8H à 11H. Dans cette, le syndicat explique les motifs de cet arrêt de travail.


«Le mardi, 17 mai 2016, le Syndicat National des Agents des Impôts et des Domaines (SNAID) projette observer un arrêt momentané de travail de 8h00 à 11h00 sur toute l’étendue du territoire national. Le SNAID a invité toutes ses structures provinciales (Sections et Comités) d’organiser devant les gouvernorats dans les chefs-lieux de régions et devant les hauts- commissariats dans les provinces. A Ouagadougou, le sit-in aura lieu au siège de la Direction Générale des Impôts (DGI).

Cette action fait notamment suite à la sortie médiatique de Mme Rosine COULIBALY/SORY, la Ministre de l’Economie, des Finances et du Développement (MINEFID), dans les colonnes du journal L’EVENEMENT dans sa parution n°325 du 10 mai 2016. Dans son interview, la MINEFID a tenu des propos qui méprisent les travailleurs du ministère. En outre, elle remet ouvertement en cause les acquis historiques des travailleurs.

Outre cette sortie, la MINEFID s’en est déjà prise violemment au SNAID. En effet, en marge de la JNP 2016 à Tenkodogo, au cours d’une rencontre avec les travailleurs du Ministère, elle s’est évertuée à discréditer les camarades travailleurs de la sous-section SNAID des Brigades de Vérification du Centre en lutte pour de meilleures conditions de travail. Ces travailleurs sont depuis le 18 avril 2016 sans local de travail sans que cela n’émeuve madame la ministre.

A ces griefs, il faut ajouter le silence que la MINEFID et le DGI réservent à la plateforme revendicative (PFR) du SNAID remise depuis le 24 février 2016 par le BN.

Au regard de ces éléments, par cet arrêt de travail, le SNAID entend exiger des autorités du MINEFID et de la DGI :

le respect des travailleurs et de leurs organisations syndicales ;
la non remise en cause de nos acquis ;
le respect des engagements pris en matière de motivations financières ;
la relocalisation sans délais de tous les services actuellement sans bâtiments et l’adoption d’un plan d’investissement à court et moyen termes de la DGI ;
le traitement diligent de notre PFR.
Le SNAID considère ce sit-in comme un avertissement lancé aux autorités du ministère et de la DGI. »
Commentaires