Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Les élucubrations de Toegui : loi 081… allons seulement !
Publié le mardi 17 mai 2016  |  L`Observateur Paalga




J’ai bien failli vous faire faux bond ce mardi. Au cours d’un point de presse, le Ministre des Infrastructures Eric Bougouma a donné le genre d’information qui m’ôte l’envie d’élucubrer. Dans le cadre du Programme HIMO, pour le recrutement de 9 300 jeunes, 100 000 dossiers avaient été enregistrés en un rien de temps. J’ai appris au même moment que chaque jour des centaines de jeunes font la queue à l’Ambassade des Etats-Unis en quête d’un visa. Mon Dieu ! Mon Dieu ! Une deuxième fois.


Une fière chandelle… voilà ce que tous les agents de l’Etat doivent à la Transition. Oui, fonctionnaires et contractuels de tout le Faso, levez-vous et organisez une marche posthume de reconnaissance et de remerciement à la Transition après l’adoption par le Gouvernement MPP de la loi 081 qui vous met tous sur le même pied d’égalité. Et organisez ensuite une autre marche de reconnaissance en honneur de Bassolma Bazié dont les coups de gueule, le ton et le regard ont été déterminants dans l’adoption de cette loi 081.

Bassolma Bazié, on l’a bien entendu durant les négociations Syndicats-Gouvernement. Dès qu’il apercevait un micro à portée de voix, il poussait une gueulante en guise de piqûre de rappel. Des gueulantes et des menaces fortes, il en a proférées, Bassolma. Si bien qu’au bout du compte ce que le Gouvernement MPP cherchait c’était de faire taire le successeur de Tolé Sagnon. Il y est parvenu au prix de la loi 081. Malgré ce qu’il va en coûter à l’Etat. Parce que, il va en coûter à l’Etat. Il va lui en coûter les yeux de la tête. Mais bof ! Pourvu que monsieur Bassolma Bazié la boucle.

Vous n’avez pas entendu ce que j’ai dit ? J’ai dit que cette loi 081 va en coûter à l’Etat. En Français Franmochichi, on dirait que ça va arriver à l’argent de l’Etat.

On n’oubliera pas de si tôt les gars de la Transition. Ils ont fait du bon boulot. Ils sont venus ils sont partis. Après avoir adopté une grosse loi. Une loi aux gros effets qui lègue une grosse ardoise à des successeurs consentants. Débrouillez-vous !!! Les caisses sont vides ? Allez seulement !!!

Qu’on s’entende bien. J’ai affirmé que les gars de la Transition ont fait du bon boulot. N’allez pas dire que Toégui a dit que les gars de la Transition ont fait du mauvais boulot. Bassolma et ses sbires pourraient me tendre un guet-apens à l’angle de la rue Ousmane Sibiri.

Vous avez fait du bon boulot messieurs les gars de la Transition et et Toégui vous salue bien !!!

Mais de vous à moi, voulez-vous que je vous dise ? L’application de cette loi 081, son opérationnalisation, pour reprendre le mot du Ministre Clément Sawadogo, avec les incidences financières annoncées, j’attends de voir pour y croire. Les fonctionnaires et les contractuels de l’Etat sur le même pied d’égalité ? Allons seulement !

ANTA, tu es sûre que Maître Kéré et Nathalie Somé n’ont pas pris en commun une fatwa annulant les élections municipales ? J’ai déjà assisté à des élections municipales au Gondwana. Elles sont plus gaies que celles que nous préparons pour le 22 mai. Y a donc plus de Tanties dans la cité ? Plus de Tontons ? La Place de la Nation est pourtant là, qui ne demande que des djandjobeuses. Ah la la … Les élections ne sont plus ce qu’elles étaient. Comme qui dirait, des ABC vous manquent et tout est dépeuplé.

Mon ami Ted me traite de bête à tout propos. Il ne le dit pas à la manière de Laurent Bado. Laurent Bado, en homme intelligent, pour dire que tu es bête, il ne dit pas « Tu es bête ! ». Non, Laurent Bado, pour dire que tu es bête, il te pose la question, comme ceci : « Tu es bête non ? », avec l’intonation qui convient. Par contre, mon ami Ted, pour un rien il me lance d’un ton affirmatif : « Tu es bête».

Je l’ai tellement entendu que je ne fais plus attention quand il me le dit. Autrefois, il m’arrivait d’aller me regarder dans un miroir pour m’assurer que ce n’était pas mon fascies qui me donnait l’air d’un bête à mon insu.

A force de me voir dans le miroir j’ai fini par me convaincre que je n’étais pas plus bête que Ted lui-même. C’est Ted plutôt qui a un défaut. Il n’aime pas du tout la contradiction, voulant que je prenne pour argent comptant tout ce qu’il dit. Tout dernièrement il m’a raconté des histoires à dormir débout.

Toégui, est-ce que tu sais qu’il y a des fonctionnaires ici à Ouaga qui ont deux R+ jumelés ?
Deux R+ jumelés ? C’est quoi deux R+ jumelés ?
Ben j’ai 2 parcelles voisines et je construis une R+ sur chacune des parcelles et ça me fait deux R+ jumelés. C’est tout.
Et tu dis qu’il y a des foncos qui ont ça ? Non Ted, ce n’est pas vrai, ce n’est pas possible.
Tu es bête. Tu sais au moins qu’il y a des fonctionnaires qui ont une R+ à Ouaga 2000 et une R+ à Kossodo 2000 et une R+ à Pissy 2000 ?
Des foncos ? Une R+ dans chacun de ces quartiers huppés ? Non Ted, ce n’est pas vrai, ce n’est pas possible.
Tu es bête… Donc tu ne ne sais pas qu’il y a des fonctionnaires milliardaires alors ? Avec des R+ et roulant dans des 4X4 V10 ?
Des foncos ? Milliardaires ? Tu veux dire qui ont 10 fois 100 millions ? Non Ted, ce n’est pas vrai, ce n’est pas possible.
Tu es bête…
C’est comme ça avec mon ami Ted. Un jour il a voulu me donner des noms de ses milliardaires fonctionnaires. Je levai les deux bras en l’air et le suppliai :

- Non Ted, je ne veux pas connaître les fonctionnaires milliardaires du Faso. Faut faire pardon.

ANTA, ta bouche là….ta bouche là… ta bouche là… N’gaow ! KÔRÔ YAMYELE, ta bouche là… ta bouche là… ta bouche là…N’gaow !

ANTA KÔRÔ, KÔRÔ ANTA, vos bouches là… vos bouches là… vos bouches là… Attention au pipi-kk et au kk-pipi. Et puis ANTA, tu persistes a appeler la mamy par son nom ? Pourquoi parle-tu du truc du canard ? Tu ne peux pas dire « Bakary » comme tout le monde ? Qu’est-ce que tu connais du truc du canard ? Tu as déjà vu un truc de canard ? Tu as déjà touché ? Attention Madame ANTA…

Mon ami Ted, est de ceux qui ne se préoccupent pas outre mesure de l’avènement des koglweogo. Ils parlent souvent des koglwéogo comme s’ils étaient ses parents à plaisanterie. Ainsi il appelle les koglwéogo les bougdandouilles de Simon.

J’ai fini par prendre ma revanche sur Ted ce bougre d’andouille. A mon tour je le traite de bête sans qu’il ne trouve à redire :

- Ted, tu sais que bientôt il y aura un bataillon de koglwéogo ici à Ouaga ?

Il pouffa de rire.

- Un bataillon de kogl quoi ? Ici où ça ?

- Ici à Ouaga

Il se mit à faire hi hi hi !

- Et ils viendraient d’où tes kogl machin ? De Sapouy ? Hi hi hi !

- Oui de Sapouy, mais pas seulement de Sapouy. De Sapouy et de Dassamkandé.

Il fit ha ha ha.

- Et pas seulement de Sapouy et de Dassamkandé. De Sapouy, de Dassamkandé et de Fada.

Il se mit à se tordre de rire et me dit :

- Tu en as de bonnes toi Toégui. Des koglwéogo à Ouagadougou ici. Et ils vont passer par où pour arriver ici alors que Simon est là. Hi hi hi.

Je serrai la mine, le regardai droit dans les yeux et lui dis :

-Ted, tu es bête.

Il sursauta, me jeta un regard étonné et demanda :

- Qu’est-ce que tu as dit Toégui ? Moi, bête ?

- Oui Ted. Toi, bête. Kiorr ! Ils vont passer par où ils vont passer pour où… Ils vont passer par les boulevards, nom de Dieu où tout le monde passe. Tu es bête.

- Et à Ouaga ils vont habiter où tes koglwéogo, tu peux me le dire ?

- Kiorr ! Ils vont habiter où ils vont habiter où… tu es bête. Un bataillon ça habite où ? Dans un camp. Et les camps ce n’est pas ce qui manque à Ouaga. Ya le camp Guillaume. Ya le camp du RSP qui est libre tu le sais bien. Tu es bête, Ted.

Il ne riait plus. Il avait même l’air un peu apeuré

- Et ils vont faire quoi à Ouaga ? Ils vont venir juste pour les beaux yeux de Simon ?

- Tu es bête. Ils ne viennent pas pour les beaux yeux de Simon ni pour les beaux yeux de qui que soit. Ils viennent pour faire des audits.

- Des audits ? Des audits de quoi ?

- Des audits de quoi ? Mais des audits des R+ jumelés dont tu m’as parlé. Des audits des 4X4 V10 dont tu m’as parlé.

- Mais ça c’est plutôt du délit d’apparence. C’est le job de Laurent Bado.

- Mais Laurent Bado, son délit d’apparence nous avons dû attendre 20 ans. Avec les koglweto ce sera wassa-wassa.

- Peut être qu’avec Luc Marius Ibriga

- Ohooooo ! Avec Luc Ibriga, ce sera trop long. Il va prendre le temps de fouiller et de refouiller ses livres de Droit. Avec les kolgweogo ce sera wassa-wassa.



Charles Guibo
Commentaires

Titrologie



L`Observateur Paalga N° 8221 du 27/9/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment