« Tourisme et transport : quelle stratégie pour une meilleure desserte ? » C’est sous ce thème que le ministre de la Culture et du tourisme, Baba Hama, a donné le coup d’envoi de la 9e édition du Salon international du tourisme et de l’hôtellerie de Ouagadougou (SITHO), hier 27 septembre 2012, sur le site du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou. Ouverte sous la présidence du Premier ministre Luc Adolphe Tiao, l’édition 2012 fera une part belle à l’Algérie, pays invité d’honneur qui, finalement, est de la partie. En plus de ce pays, 6 autres pays africains et 3 pays européens participent à l’évènement.
Le site du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO) grouillait de monde dans la soirée du jeudi 27 septembre 2012. Touristes, hôteliers, autorités politiques, tours opérators, concessionnaires de chasse et journalistes des organes de presse spécialisés se sont retrouvés massivement pour donner le top de départ du Salon international du tourisme et de l’hôtellerie de Ouagadougou. Un coup d’envoi qui a été donné par le premier responsable de la culture et du tourisme, Baba Hama, au nom du Premier ministre Luc Adolphe Tiao. Baba Hama a, de prime abord, souhaité la bienvenue, un agréable séjour et de fructueux échanges aux délégations du Bénin, du Togo, du Tchad, du Mali, du Niger, du Ghana, de l’Algérie, de l’Espagne, de la France et d’Italie qui prennent part à la présente édition du SITHO. Une présence qui témoigne selon le ministre leurs intérêts communs en matière de développement du tourisme. Hier 27 septembre, le monde célébrait la journée mondiale du tourisme sous le thème "Tourisme et énergie durable : propulser le développement durable". En lien avec cette journée mondiale, le premier responsable de la culture et du tourisme a confié que la 9e édition du SITHO propose aux participants une convergence d’idées et de réflexions sur un thème crucial à savoir "Tourisme et transport : quelle stratégie pour une meilleure desserte ?". Pour le ministre, sans déplacement, il n’y a pas de tourisme. Pour cela, "il nous faut plus que jamais conjuguer nos efforts pour réussir le pari de la desserte de nos destinations, du désenclavement et de l’accessibilité des sites de nos attractions touristiques" a affirmé Baba Hama. Outre le thème central, les participants de la 9e édition du SITHO se pencheront sur la nécessité de préserver l’environnement en réduisant significativement l’impact des déplacements sur la planète. "La somme des idées de réflexion devra permettre d’aborder la thématique du transport non plus en termes de problématique mais plutôt en termes d’actions, de mesures et de résolutions à entreprendre dans un chronogramme structuré qui soit en cohérence avec nos politiques touristiques régionales", a souhaité Baba Hama. Tout en ayant une pensée pour le Mali, durement éprouvé par la crise qui le traverse et en adressant ses salutations aux invités spéciaux que sont les tours opérators et la presse spécialisée du tourisme, le ministre Baba Hama a déclaré ouverte la 9e édition du SITHO. C’est par une visite des stands que la cérémonie d’ouverture a pris fin. Le public est donc invité à faire un tour sur le site du SIAO pour découvrir les merveilles des 180 exposants dans les pavillons jaune et marron. On note que ce dernier pavillon est uniquement dédié aux 13 régions du Burkina pour l’exposition de leurs potentialités touristiques et hôtelières.
Propos de Luc Adolphe Tiao après l’ouverture du SITHO
« Nous avons beaucoup d’ambitions pour le tourisme. Et comme vous le savez, le tourisme fait partie d’un des axes forts de la SCADD. Nous en avons fait une de nos priorités et l’Etat compte beaucoup investir dans ce domaine parce que nous avons un potentiel touristique magnifique. La manifestation comme le SITHO est très importante pour nous parce qu’elle nous permet de toucher du doigt les réalités du tourisme et de l’hôtellerie de notre pays mais aussi cela nous ouvre des perspectives très heureuses. Nous avons décidé de mettre l’accent pour développer le tourisme. Comme le thème de cette année porte sur la problématique du transport, le désenclavement est pour nous une priorité absolue et nous allons nous y pencher très sérieusement pour pouvoir apporter des solutions à toutes les régions qui ont un problème d’enclavement. Permettez-moi aussi de saluer particulièrement les hôteliers qui, de plus en plus, s’investissent énormément pour développer les hôtels. Je constate qu’entre 2004, année à laquelle j’ai été le parrain, et aujourd’hui il y a eu une grande évolution du SITHO. Il est sur la bonne voie et le gouvernement va continuer à soutenir cette manifestation »