En fin de séjour à Koudougou, le volontaire japonais, Yanaka Shumpei, a organisé une compétition de karaté do le samedi 14 mai 2016 pour présenter à la population de la ville, le fruit de son travail de deux ans effectué dans la cité «du cavalier rouge».
Voilà bientôt deux ans que le volontaire japonais, Yanaka Shumpei travaille à la mairie de Koudougou où il appuie la commune dans le domaine sportif. Depuis son arrivée, l’homme s’est investi dans l’encadrement de la jeunesse de la cité «du cavalier rouge» en karaté do, cet art martial japonais. En fin de séjour, Yanaka a voulu présenter aux populations de sa ville d’accueil, le fruit de son travail, d’où l’organisation d’une compétition de karaté do le samedi 14 mai 2016. A l’occasion, il a invité le dojo de son compatriote, Kai Yoshihiro qui, lui, appuie la fédération burkinabè de karaté do à Ouagadougou.
L’activité a été ponctuée par des démonstrations en kata et en kumité, de même qu’il y a eu des compétitions en kata et des combats entre élèves et entre maîtres. Dans le registre des compétitions en kata, dans la catégorie des 12-15 ans garçons, le petit Arnauld Yaméogo a mis tout le monde d’accord avec une exécution impeccable de son exercice fort nourri d’acclamations par le public. C’est le même Arnauld qui a ravi la vedette à ses adversaires en kumité (combat) où il avait face à lui, Désiré Zongo un adversaire pourtant d’un gabarit beaucoup plus impressionnant en finale. Chez les 16 ans et plus en kata, le héros de la soirée se nomme Corneille Ouali. Moussa Soro n’a pas fait le poids devant lui dans la finale qui les a opposés. En kumité dans la même catégorie, c’est Perkouma Sam qui est monté sur la plus haute marche. Le garçon s’est défait de Paul Ramdé en finale. Nafi Kaboré était la seule fille inscrite dans la compétition. Sans adversaire, elle est déclarée championne de sa catégorie. En combat par équipe, Yanaka club a pris le meilleur sur Mamba club.
A noter que ce sont trois clubs dont deux de Koudougou (Mamba club, Yanaka club) et un de Ouagadougou (Yoshi club) qui ont pris part à la compétition. L’organisateur avait voulu plus de participants, mais pour des difficultés d’ordre financier, il a dû se passer des combattants de Réo.
En plus des élèves, les encadreurs ont aussi fait des démonstrations et des combats. La compétition a connu la présence du président de la délégation spéciale de la commune de Koudougou, M. Koudougou Laurent Kontogom qui ne manque pas d’éloge envers Yanaka, ce serviteur dévoué à la cause des jeunes. Le premier responsable de la commune promet de veiller sur le club que Yanaka laisse derrière lui. Son souhait est d’accueillir d’autres volontaires spécialisés dans d’autres disciplines sportives afin de promouvoir véritablement le sport d’élite à Koudougou. Comme pour répondre à la doléance de M. Koudougou, Mme Marukawa Yoko, coordonnatrice du programme des volontaires de l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA), fait savoir que sa structure envoie des volontaires dans d’autres disciplines telles que le Judo, le baseball, le volley-ball etc. , pour promouvoir les sports comme moyen d’encadrement de la jeunesse. Mme Marukawa a aussi émis le vœu de voir l’œuvre de Yanaka se perpétuer.
B. Léopold YE