Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Interconnexion des guichets uniques du foncier
Publié le mardi 17 mai 2016  |  Sidwaya
Présidence
© aOuaga.com par G.S
Présidence du Faso : le nouveau gouvernement prend contact avec le chef de l`Etat
Mercredi 13 janvier 2016. Ouagadougou. Présidence du Faso. Le nouveau gouvernement avec à sa tête le Premier ministre Paul Kaba Thièba a eu sa première prise de contact avec le chef de l`Etat Roch Marc Christian Kaboré. Photo : Hadizatou Rosine Coulibaly/Sori, ministre de l’économie, des finances et du développement




La ministre de l’Economie, des finances et du développement, Rosine Coulibaly, a lancé, le vendredi 13 mai 2016 à Ouagadougou, le Système intégré des guichets uniques (SIGU). Cette nouvelle plateforme va permettre d’obtenir des documents fonciers en un temps réduit.

La nouvelle plateforme informatique, le Système intégré des guichets uniques (SIGU), un projet pour faciliter les traitements des dossiers d’actes de construire, de titre foncier et de création d’entreprises, est désormais disponible. Elle permettra l’obtention desdits documents dans de meilleurs délais et à coûts réduits. SIGU a été officiellement lancé, le vendredi 13 mai 2016, à Ouagadougou. Selon la ministre de l’Economie, des finances et du développement, Rosine Coulibaly, c’est à l’initiative du gouvernement et de ses partenaires, principalement, The Investiment Climate Facility for Africa (ICF), que ce système d’interconnexion électronique a vu le jour. Pour elle, cette plateforme va rendre accessibles les informations relatives aux dossiers, dématérialiser le processus des acteurs intervenant dans les guichets uniques, améliorer le climat des affaires dans le secteur de la construction, éliminer la redondance de l’information, et permettre aux usagers de soumettre leurs dossiers à partir de n’importe quel guichet. Elle a espéré que ce système électronique qui concerne les administrations publiques et privées puissent délivrer les documents dans un temps bref. Elle a invité tous les acteurs concernés, notamment les géomètres, les experts immobiliers, les architectures à l’utilisation optimale de ce système. Le directeur des Implantations des projets (ICF), Hubert Hourizene a fait savoir que le « pays des Hommes intègre » tirera à coup sûr, des avantages significatifs de ce projet de SIGU. Pour lui, le logiciel dont dispose cette interconnexion va se consolider avec le développement des affaires et des droits de propriété. A son sens, c’est sur ce levier que le Burkina Faso devrait s’appuyer pour lancer son économie. Hubert Hourizene a indiqué que seulement 2% des terres au Burkina Faso sont immatriculées, ce qui signifie que 98% sont dans l’illégalité. En comparaison, il a noté que le Rwanda qui peut être comparé au Burkina Faso sur la rareté des ressources a aujourd’hui 100% de ses terres immatriculés. « Ce pays connait un boom des revenus et les prêts bancaires se sont multipliés par dix», a-t-il précisé. Avec cet exemple, il a conclu que le Burkina Faso doit travailler davantage pour l’amélioration de la dématérialisation.


Elélé KANTORO
Commentaires