Ouagadougou (Burkina Faso) - Le tournoi international des 5 nations de la promotrice burkinabè du football féminin, Marguerite Karama sera relancé sous la dénomination de Tournoi international du football féminin de Ouagadougou (TIFFO), une nouvelle compétition prévue à Ouagadougou du 17 au 24 août prochains, avec la participation d’au moins quatre pays de la sous-région ouest-africaine.
Ainsi, le TIFFO va regrouper les clubs champions du Burkina Faso (les Gazelles), du Niger (la Rive droite), du Bénin (Flèche noire), du Sénégal (les Sirènes de Dakar) et peut être de la Côte d'Ivoire (les Amazones) et du Mali (AS Mandé).
La promotrice Mme Karama --après la dernière édition du tournoi des 5 nations en 2007, elle s'était rendue en Tunisie pour nécessité de service--s'est dit prête à faire de sorte que son pays ait une équipe nationale compétitive.
‘'Les filles jouent mieux que les garçons et ce tournoi sert comme support à l'intégration sous-régionale des jeunes et aussi la promotion de la femme.
Aujourd'hui on parle de sport roi, demain s'il plait à Dieu on dira sport reine'', a dit Mme Karama.
Pour elle, malgré l'organisation du championnat national de football féminin et de la coupe du Faso, le Burkina Faso reste en marge du progrès réalisé par bon nombre de pays africains.
‘'C'est fort de ce constat que l'idée d'une relance du tournoi nous est née avec pour ambition, de redynamiser le football féminin au niveau national et sous-régional'', a-t-elle indiqué.