Le Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, a successivement reçu en audience, le lundi 16 mai 2016, l’ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique au Burkina Faso, Tulinabo Mushingi et le conseil de l’Ordre des architectes du Burkina.
L’ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique au Burkina Faso, Tulinabo Mushingi, a été le premier hôte du chef de l’Etat, Roch Marc Christian Kaboré, le lundi 16 mai 2016. Au cours d’une audience qui a duré plus d’une heure, les deux personnalités ont passé en revue les différents axes de la coopération bilatérale. « J’ai terminé les rencontres avec tous les ministres du gouvernement au cours desquelles j’ai échangé avec eux sur les priorités de nos deux pays. Je suis venu rendre compte au président du Faso de toutes ces rencontres », a déclaré le diplomate américain au sortir de l’audience. Il a également évoqué son voyage à Djibo, dans la région du Sahel et a remercié le gouvernement burkinabè pour avoir accueilli et soutenu les réfugiés maliens. « J’ai eu l’occasion, au cours de cette visite, d’apprécier la cohabitation entre les populations autochtones et les réfugiés », a confié Tulinabo Mushingi. Les élections municipales du 22 mai et la participation des différentes formations politiques au processus ont été aussi abordées par le chef de l’Etat et son hôte. « Nous avons aussi parlé du projet de référendum sur la modification de la Constitution », a précisé l’ambassadeur américain. Il a réitéré au président du Faso l’engagement des Etats-Unis d’Amérique à accompagner le « pays des Hommes intègres » dans ses efforts de développement.
A sa suite, c’est le conseil de l’Ordre des architectes du Burkina qui a été reçu par Roch Marc Christian Kaboré. Le Conseil est venu lui soumettre les préoccupations des architectes. « Nous souhaitons que l’on nous permette d’apporter notre contribution au développement du pays. Contrairement à ce que certaines personnes pensent, les architectes sont à la disposition des populations. Nous souhaitons aussi que l’Etat et ses démembrements puissent travailler conformément aux dispositions réglementaires avec les architectes inscrits à l’Ordre du Burkina », a indiqué la présidente du conseil de l’Ordre des architectes du Burkina, Valérie Sanou/Goungounga.
« Impliquer l’architecte dans le suivi des travaux »
Le code de l’urbanisme et de construction, a-t-elle argué, stipule que pour concevoir un projet, l’on doit demander les services d’un architecte. Mais elle a déploré le fait que cette disposition ne soit pas respectée, surtout par les services étatiques. La présidente de l’Ordre des architectes a relevé aussi que le suivi des travaux de construction pose problème. « Notre pays a connu des effondrements d’immeubles avec des pertes en vie humaine. Cela est dû au fait que les concepteurs de projets ne sont pas associés pour le suivi. Ce qui fait qu’il est souvent difficile de situer les responsabilités quand il y a des difficultés », a-t-elle étayé. Elle a souhaité que les architectes soient impliqués dans la délivrance des permis de construction et qu’ils soient également recrutés en grand nombre dans l’administration. Les festivités du 25e anniversaire de l’Ordre des architectes, qui se dérouleront du 3 au 9 octobre 2016 ont été, par ailleurs, exposées au président du Faso. Ce rendez-vous qui sera patronné par le chef de l’Etat, a soutenu Mme Sanou, sera l’occasion pour mieux faire connaître le rôle de l’architecte et lever les préjugés qui entourent la profession. L’Ordre des architectes du Burkina compte actuellement 111 membres et abrite le Secrétariat permanent de la conférence des Ordres des pays-membres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA).
Karim BADOLO