Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Mise en œuvre du programme d’investissement forestier : la première session de 2016 fait le point des activités menées
Publié le lundi 16 mai 2016  |  AIB




Koudougou, La première session de l’année du comité technique de suivi (CTRS) de la mise en œuvre du programme d’investissement forestier (PIF) dans la région du centre-ouest s’est tenue le 11 mai2016. C’était sous la présidence de la gouverneure Alizèta Dabiré/Sawadogo présidente dudit comité. Trois points essentiels étaient inscrits à l’ordre du jour de cette première session. Il s’agissait d’examiner, amender et adopter le compte rendu de la dernière session ; de présenter le programme de travail et le budget annuel 2016 validé et désagrégé de la région ; présenter le programme d’activités du deuxième trimestre de 2016.



C’est en 2015 que des organes de mise en œuvre du programme d’investissement forestier au niveau régional a été mis au point à travers la création du Comité Technique Régional de Suivi (CTRS) de la réalisation du PIF du Centre-Ouest. Cet organe en plus d’être chargé du pilotage du programme sert également de cadre de concertation de la REDD+ au niveau régional dont deux sessions ordinaires du CTRS sont prévues par an.

La présente session, la première en cette année 2016 a donc été l’occasion pour les membres du comité de passer en revue la mise en œuvre du PIF à travers un examen minutieux des points inscrits à l’ordre du jour de la session. Ainsi, le compte rendu de la dernière session a été présenté, amendé et validé à l’unanimité par l’ensemble des membres du comité. Un compte rendu qui fait le point des activités de la première année de mise en œuvre du PIF dans la région du centre ouest. Une mise en œuvre qui au regard des résultats atteints, donne un satisfecit total à tous les niveaux. Ensuite s’en est suivie la présentation du programme d’activités de 2016 du PIF au centre ouest par le directeur régional en charge de l’environnement et des ressources halieutiques M. Jean-Bosco SO.

Un programme qui comporte deux volets essentiels à savoir la programmation physique des activités du PIF au centre-Ouest au titre de l’année 2016 et le budget qui l’accompagne. Ce programme d’activités comprend environ 55 activités et le budget est estimé à deux cent cinquante huit millions 258.000F CFA reparti en trois composantes. L’aménagement et la gestion participative des forêts classées (sécurisation et aménagement des forets classé, renforcement des capacités opérationnelles des acteurs) et la gestion des projets qui sont quelques points clés des activités de 2016.

En sus, les présentations se sont sanctionnées par l’intervention des membres du CTRS qui n’ont pas hésité d’émettre des suggestions pour une éventuelle amélioration des documents et soumettre quelques préoccupations. Ces préoccupations sont entre autres, la justification de la non mise en place des mécanismes de financements au niveau régional, la nature des documents à soumettre au comité de pilotage (COPIL) et leur qualité, la prise en compte des forêts galeries dans l’identification des zones dégradées à récupérer, l’objet de la parcellisation des forêts, la justification de la réalisation de 24 000 plants pour exactement 24 000 prévus, l’état de reprise des plants, la contribution du PIF pour l’organisation des différentes foires dans la région et à l’organisation des journées GDT de la plateforme régionale de partenariat, etc.

Face aux inquiétudes des membres du CTRS, c’est le coordonnateur régional du PIF assisté par la coordination nationale et la présidente du CTRS d’apporter des éléments de réponses qui ont éclairé la lanterne de plus d’un membre. M. Sibiri Kabore de la coordination nationale du PIF a rassuré les membres du CTRS quant à la réussite des activités et est revenu sur certains aspects qui connaîtront une réelle amélioration notamment la hausse du nombre de plants qui passera cette année à 54700 plants, ainsi que l’augmentation du nombre de foyers améliorés.

Et pour un bilan satisfaisant, « il faut que l’apport prime sur le prélèvement » a-t-il souligné. Et ce prélèvement passera de 50% à 30% a précisé Sibiri Kaboré. Avant de clore la session, la gouverneure a tenu à remercier l’ensemble des acteurs qui œuvrent pour la réussite du programme tout en renouvelant sa disponibilité à les accompagner afin que cette synergie d’actions favorise la réussite de la prochaine campagne de reboisement.

François KABORE

Clauris SANA (stagiaire)
Commentaires