Le Président du Faso, S.E.M. Roch Marc Christian KABORE a visité en fin de matinée du samedi 14 mai 2016, le chantier de construction de l’hôpital de district de l’ex-secteur 30 de la ville de Ouagadougou. Une visite guidée par les responsables du projet en présence du ministre de la Santé, Monsieur Smaïla OUEDRAOGO.
Deuxième visite après celle qu’avait effectuée le chef de l’Etat sur le même site le 27 mars dernier où le taux d’exécution des travaux était de 95%, le Président KABORE est allé en constater l’état d’avancement.
A ce jour, les travaux sont réalisés à hauteur de 99%. Un progrès dont s’est félicité le Président du Faso après la séance de travail qu’il a eue avec toutes les parties concernées par ce projet. « J’avais promis de revenir fin avril mais pour des raisons de calendriers, je n’ai pas pu faire le déplacement. Je suis venu aujourd’hui visiter le chantier et je félicite l’ensemble des entrepreneurs pour le travail qui a été fait. Je pense qu’il n’y a plus d’aménagements à faire dans la cour, la station de traitement des eaux est terminée. Après la séance de travail que nous venons d’avoir avec les parties impliquées dans la réalisation de l’hôpital, nous pensons que la semaine prochaine, les travaux seront terminés. L’équipementier nous a demandé soixante jours pour monter l’ensemble du matériel avec nécessairement la formation des médecins. Je dois me féliciter du fait que les choses avancent assez vite et que nous puissions faire en sorte que le plus rapidement possible, cet hôpital qui est en construction depuis six ans puisse être ouvert pour le bien-être et le bonheur des populations », a déclaré le Président du Faso à la presse.
La voie autour de cet l’hôpital n’est pas bitumée et le chef de l’Etat a souhaité qu’elle soit assainie afin de rendre plus accessible cette infrastructure sanitaire et résoudre également le problème d’évacuation des eaux de pluies.
Toutefois, cette réalisation n’est pas concernée par le projet de construction de l’hôpital ; d’où la nécessité de trouver des fonds à cet effet. « Un autre aspect important que nous avons noté, c’est la construction de la route autour de cet hôpital et la nécessité de faire de l’assainissement. Pour ce faire, il faut environ 2,3 milliards de francs CFA ; je me suis donc engagé afin que nous puissions trouver les solutions pour que cela se fasse très rapidement sinon pendant la saison des pluies, on risque d’être confronté à un problème d’évacuation des eaux, toute chose qui va créer des désagréments. Dès lundi, nous allons voir avec le ministre des Infrastructures comment trouver une solution à ce problème afin que cette voie soit assainie », a conclu le Président du Faso.
La Direction de la Communication la Présidence du Faso