Les burkinabè et ceux de la ville de Ouagadougou en particulier, ont tant imploré le ciel pour que celui-ci déverse ses larmes. Chose faite. Mais, il ne faut pas oublier que la pluie est bienfaisante et aussi sources de malheurs. Tel a été le cas de la pluie d’hier. Des riverains de Tanghin en ont été victimes, après avoir acheté du carburant dans une station. Pour en savoir davantage, notre équipe s’est rendue sur les lieux, le vendredi 5 juillet 2013.
Dans la nuit du jeudi à vendredi, la ville de Ouagadougou a reçu un torrent de pluie comme à souhait. Cependant, cette pluie n’a pas été sans conséquence. Des habitants du quartier Tanghin en ont été les victimes. En effet, une station d’essence a vu ses réservoirs être envahis par les eaux, conséquences, de l’eau s’est introduite dans un des réservoirs qui contenaient le carburant. Du coup, les usagers qui se sont approvisionnés dans la matinée du vendredi 5 juillet 2013, à la station, ont tous eu la désagréable surprise de se voir servir non pas du super 91, mais du carburant mélangé à de l’eau. Scène cocasse, à notre arrivée sur les lieux aux environs de 9 heures 30 minutes, une dizaine de personnes essayaient de faire démarrer leur motocyclette mais leurs montures s’évertuaient à rester muet sous les coups de pédales. Nous interpellons l’un d’entre eux, Mahamoudou Kinda, qui nous a confié sa mésaventure : « Il était 7 heures lorsque je me suis rendu à la station pour prendre du carburant. J’ai pris pour 1OOO FCFA, puis j’ai continué ma route. C’est lorsque je suis arrivé au niveau du feu tricolore que ma moto s’est éteinte et je l’ai démarré en vain. Dieu merci qu’il y avait un mécanicien juste à côté et je me suis rendu chez celui-ci. Arrivé, ce dernier m’a fait savoir que mon réservoir contenait de l’eau au lieu de carburant. Alors je suis revenu à la station où je venais de prendre le carburant ». Sur place, il va constater qu’il y avait aussi d’autres personnes qui étaient dans sa situation. Toutefois, Il a salué le comportement du gérant, car celui-ci a reconnu le problème et s’est employé avec célérité pour le résoudre. En effet, juste à côté, un mécanicien s’affairait à dépanner les engins. Après cela, les clients étaient invités à se faire servir du bon carburant provenant d’un autre réservoir. Henry Sinaré, un autre infortuné se veut quant à lui compréhensif, « ce qui est arrivé est involontaire, on ne peut pas s’en prendre au gérant. Du reste, il a pris les dispositions pour trouver une solution. Ce n’est pas sa faute. Ça peut arriver », a-t-il lancé.
Pour le gérant de la station OTAM, Ouily Madi, c’est la première fois qu’une telle chose arrive à sa station. « C’est la nature des choses, et la pluie d’hier est à l’origine de cet incident. Nous nous sommes rendus compte après que les clients se sont plaints. Le problème vient de la première pompe où l’eau s’est mélangée au carburant en passant par un trou qui se trouvait à l’arrière de la pompe », a-t-il expliqué. Selon lui, nul n’est à l’origine de ce désagrément : « tous ceux qui ont pris le carburant dans cette station ce matin et qui sont revenus, ont vu leur réservoir vidé du mauvais carburant puis remplacé en fonction de la quantité prise auparavant », a déclaré le gérant de la station .
Par G. Maurice BELEMNABA et Sandrine Ashley GOUBA (Stagiaire)