Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Campagne agricole humide 2016-2017 : une production de 4,7 millions de tonnes de céréales attendue
Publié le lundi 16 mai 2016  |  Sidwaya
Champs
© Autre presse
Champs de maïs.




Le Premier ministre, Paul Kaba Thiéba, a lancé la campagne agricole humide 2016-2017, le samedi 14 mai 2016 dans le bas-fond aménagé de Koulogho dans la commune de Kaya, chef-lieu de la région du Centre-Nord. Il est attendu au terme de cette campagne, une production céréalière de 4,7 millions de tonnes.

La campagne agricole humide 2016-2017 a été officiellement lancée, le samedi 14 mai 2016 à Koulogho dans la commune de Kaya, région du Centre-Nord sous le thème : « Agriculture au Burkina Faso : opportunités d’emplois pour les jeunes et les femmes ». Selon le Ministre de l’Agriculture et des Aménagements hydrauliques (MAAH), Jacob Ouédraogo, les objectifs fixés pour cette campagne sont de produire au moins : 4 700 000 tonnes (t) de céréales, 1 580 000 t de cultures de rente dont 915 000 t de coton, 400 000 t d’arachides, 240 000 t de sésames, 610 000 t de niébé, 235 000 t de tubercules, etc. « Pour atteindre ces objectifs, le gouvernement s’est engagé à soutenir les producteurs à travers la mise à disposition à coûts subventionnés de semences améliorées (céréales et oléo-protéagineux), d’engrais, de matériels aratoires et d’animaux de trait », a-t-il indiqué.
Il est également prévu, la mise à la disposition des acteurs à coûts subventionnés de 4 000 t de semences améliorées ; de 16 000 t d’engrais NPK et Urée ; de 11 000 charrues, charrettes et semoirs ; 6 000 animaux de trait. Quant aux aménagements hydrauliques, afin de sécuriser davantage les productions, il est prévu, au titre des campagnes 2016 et 2017, l’aménagement de 10 000 ha de bas-fonds ; 5 000 ha de petits périmètres irrigués ; 2 500 ha de grands périmètres irrigués à Bagré et la réhabilitation de 500 ha de périmètres irrigués. « En plus de tout cela, les efforts de soutien porteront sur le renforcement de l’appui-conseil, de la vulgarisation des techniques et technologies agricoles et la facilitation de l’accès aux financements », a-t-il ajouté. Pour ce faire, il a exhorté les producteurs et productrices à utiliser rationnellement les appuis ainsi mobilisés à leur profit afin d’optimiser leurs productions et contribuer à la réalisation d’une sécurité alimentaire et nutritionnelle dans notre pays.

Les producteurs rassurent


Le président de la Chambre nationale d’agriculture (CNA), Saïdou Ouédraogo, a rassuré l’engagement des producteurs à soutenir l’ensemble des interventions prévues pour la réussite de cette campagne agricole. « Au nom de toutes les populations rurales, je rassure le gouvernement de notre disponibilité à nous investir sans réserve dans la réussite de la présente campagne agricole », a-t-il dit. Il a toutefois relevé les difficultés majeures auxquelles les producteurs font face.
Il s’agit de l’accès aux intrants, aux matériels et infrastructures agricoles, à l’appui-conseil et à un marché rémunérateur. « Ces contraintes affectent la productivité du secteur agricole et, partant , sa capacité à générer des emplois décents surtout pour les jeunes et les femmes », confie-t-il. « Pour la présente campagne humide, la région compte emblaver 309 298 hectares, toutes spéculations confondues avec une production prévisionnelle d’environ 237 202 tonnes de céréales et 24 361 tonnes en culture de rente », a relevé le gouverneur de la région du Centre-Nord, Nandy Somé/Diallo. A l’en croire, les principales difficultés de production dans la région du Centre-Nord sont l’écoulement des produits agricoles et le manque des facteurs de production. Pour ce faire, elle a sollicité davantage de soutien agricole aux producteurs en intrants et équipements agricoles, et surtout l’augmentation des crédits pour les jeunes et les femmes. Avant que le Premier ministre Paul Kaba Thiéba ne donne l’acte symbolique de lancement de la campagne agricole humide 2016-2017, des producteurs de la région du Centre-Nord ont été dotés en intrants et matériels agricoles.


Timothée SOME
timothesom@yahoo.fr
Commentaires