Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

La productivité du travail, vecteur de relance économique
Publié le lundi 16 mai 2016  |  Sidwaya
Concours
© aOuaga.com par A.O
Concours de la Fonction publique : 24 042 postes à pourvoir pour la session 2016
Vendredi 15 avril 2016. Ouagadougou. Le ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, Clément Sawadogo, a animé une conférence de presse sur la session 2016 des concours de la Fonction publique




Le ministère de la Fonction publique, du Travail et de la Sécurité sociale (MFPTPS) a tenu, le jeudi 12 mai 2016 à Ouagadougou, son premier Conseil d’administration du secteur ministériel (CASEM) sur la contribution du département à la relance économique par la productivité du travail.

Le Burkina Faso connaît un ralentissement de l’activité économique consécutif aux évènements socio-politiques de ces dernières années. C’est ce qui est ressorti du premier Conseil d’administration du secteur ministériel (CASEM), tenu le jeudi 12 mai 2016, à Ouagadougou. Selon le ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, Clément Sawadogo, un accroissement de la productivité du travail peut contribuer à relancer l’économie nationale. « Il est opportun d’analyser notre contribution à la réalisation de cet objectif national, à travers l’accomplissement de nos missions dont le substrat est d’accroître la productivité du travail aussi bien dans le public que dans le privé », a justifié Clément Sawadogo. De son avis, plusieurs domaines prioritaires d’intervention de son département ont des liens directs sur la productivité du travail tant dans l’administration publique que dans le secteur privé. « Nous faisons référence au capital humain, à la gouvernance administrative et à la modernisation de l’administration publique qui constituent des axes stratégiques de l’action de notre ministère », a-t-il ajouté. En matière de capital humain, le ministre a expliqué que son département travaille à offrir à l’Etat, un personnel qualifié à travers le recrutement, la formation professionnelle, la coordination des écoles et centres de formation professionnelle. Ces investissements, a-t-il dit, sont une source de croissance endogène, car améliorant le rendement du travail. Ensuite, dans le domaine de la gouvernance administrative, M. Sawadogo a fait comprendre que les missions de l’inspection du travail sont susceptibles d’accroître la productivité du travail dans le secteur privé et d’apaiser le climat sociopolitique. Dans le cadre du plan stratégique décennal de modernisation de l’administration publique, le ministre a indiqué que l’un ses objectifs majeurs est la réduction des délais de traitement des actes d’engagement des agents publics. Le but ultime est de favoriser le traitement salarial aussitôt après l’affectation de l’agent dans son poste. « Cette réduction constitue en elle-même un accroissement de la productivité du travail interne à notre département qui va induire un accroissement de la productivité des bénéficiaires qui pourront travailler dans des conditions idoines », a-t-il signifié. Par ailleurs, ce CASEM a été aussi l’occasion pour les acteurs d’analyser l’exécution du programme d’activités 2015 et d’adopter celui de 2016.


Nadège YAMEOGO
Laeticia ZOUNDI
(Stagiaire)
Commentaires

Dans le dossier

Activités économiques
Titrologie



Sidwaya N° 7229 du 8/8/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment