Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

85 partis et formations politiques se partagent plus de 480 millions FCFA
Publié le lundi 16 mai 2016  |  Sidwaya
Incendies
© aOuaga.com par Séni Dabo
Incendies de commerces à Ouaga : les éclairages du ministre en charge de la sécurité intérieure
Mardi 1er mars 2016. Ouagadougou. Le ministre de l`Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité intérieure, Simon Compaoré, a échangé avec des journalistes sur les derniers incendies au marché 14 yaar et le long du mur du ministère en charge de l`environnement




Le ministre d’Etat, ministre de l’Administration Territoriale et de la Sécurité Intérieure Simon Compaoré a remis, le vendredi 13 mai 2016 à Ouagadougou, la subvention publique de plus de 480 MILLIONS de FCFA aux différents partis et regroupements politiques.

Elle va servir à financer les différentes activités de campagne aux élections municipales et la prise en charge des délégués des partis politiques le jour du scrutin. Au total 480 628 028 FCFA ont été remis à 85 partis et formations politiques le vendredi 13 mai 2016.

Cette subvention publique pendant la campagne concerne les activités des candidats aux élections et la prise en charge des délégués des partis politiques. Selon le ministre le ministre d’Etat, ministre de l’Administration Territoriale et de la Sécurité Intérieure Simon Compaoré, le montant de 365 114 028FCFA va servir au financement des activités de la campagne et 115 514 000FCFA, pour la prise en charge des délégués des partis politiques chargés de supervision les votes les jours du scrutin. « La répartition de la subvention a tenu compte du nombre de circonscriptions dans lesquelles les partis sont présents, le nombre de candidats présentés et aussi le respect du quota genre qui est de 30% de l’un ou l’autre des sexes » a indiqué le ministre.

Si cela n’est pas respecté, l’on procède à un rabattement financière sur l’enveloppe du dit parti a ajouté le ministre Compaoré. C’est pourquoi certains partis comme le Congrès des nations africaines (CNA/BF) a reçu un chèque d’environ 84 000FCFA et d’autres comme le NAFA a reçu plus de 20 millions de FCFA.

Pour les représentants des différents partis, ce n’est pas l’enveloppe reçue qui compte, mais le geste du gouvernement à leur endroit. « C’est une action qui démontre la volonté de l’Etat à avoir des élections transparentes » a confirmé le président de CNA/BF Paulin Sanfo.

Simon Compaoré a par ailleurs laissé entendre que ces financements proviennent par nature des deniers publics, et par conséquent, leurs utilisations devraient impérativement se conformer aux dispositions réglementaires adoptés à cet effet.

Il a invité l’ensemble des bénéficiaires, à œuvrer pour une campagne électorale saine, empreinte des valeurs de respect mutuel, de tolérance et de fair-play afin qu’au soir du 22 mai, le pays « des Hommes intègres » sorte encore plus rayonnant que jamais.

Fleur BIRBA

fleurbirba@gmail.com
Commentaires