La deuxième force politique du Burkina, l’Union pour le Progrès et le Changement (UPC) dénonce la "distribution de gadgets" dont des "t-shirts et casquettes" par des partis à des électeurs pour la campagne municipale, a affirmé samedi son directeur adjoint de campagne dans la commune de Ouagadougou Michel Sana, face à la presse.
M. Sana a déploré la "distribution de gadgets" dont des "t-shirts et casquettes" par des partis politiques en cette période de campagne électorale comptant pour les municipales du 22 mai et invite "leurs auteurs à y mettre fin".
L’UPC "reste vigilant sur le déroulement du scrutin" et "ne tolérera aucune fraude, d’ou qu’elle vienne", a-t-il prévenu.
Par ailleurs l’Union pour le Progrès et le Changement a condamné "l’attaque barbare perpétrée par des militants du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP, parti au pouvoir) au siège de la Nouvelle Alliance du Faso (NAFA, opposition)" à Ouagadougou et interpelle "les responsables du MPP à prendre toutes les mesures nécessaires afin que cessent ces agissements aux antipodes de la démocratie".
Jeudi, le siège de la NAFA de l’arrondissement 7 de Ouagadougou "a été attaqué par des militants du MPP au passage de leur caravane devant le siège du parti. Les locaux du siège ont été saccagés et des militants ont été blessés", indique une note signé du leader de l’opposition Zéphirin Diabré.
Plus de cinq millions d’électeurs inscrits sur la liste électorale et répartis dans 17.938 bureaux de vote sont convoqués le 22 mai pour élire les conseillers municipaux. Au total, 156.693 candidats se répartissent en 98.926 hommes soit 63,13% et 57.767 femmes soit 36,86% pour un nombre total de 19.624 sièges à pourvoir dans 9.299 circonscriptions électorales, selon des chiffres de la CENI.
DZO