Le mouvement burkinabè Le Balai Citoyen apporte son soutien au comité intersyndical des magistrats qui exige "l’annulation (du décret) mettant fin aux fonctions du commissaire du gouvernement près le Tribunal militaire Norbert Koudougou, selon un communiqué de sa cellule d’information vendredi.
"Le Balai Citoyen (…) soutient le comité intersyndical (des magistrats) dans son exigence de l’annulation pure et simple de la décision mettant fin aux fonctions du juge civil délégué au Tribunal militaire (Sébastien Rapadnaaba) et à celles du commissaire du gouvernement près ledit Tribunal".
Le Comité intersyndical des magistrats dans une déclaration jeudi a dénoncé "une atteinte grave à l’indépendance de la justice" caractérisée par le rappel du juge civil et le remplacement du Commissaire du gouvernement Norbert Koudougou.
Dimanche, le Balai Citoyen a été signataire avec sept autres organisations de la société civile d'une déclaration dans laquelle, les mouvements apportent leur "soutien total au travail des juges en charge du dossier du putsch du 16 septembre et de l’affaire Thomas Sankara.
Ils dénoncent par ailleurs "les pressions d’où qu’elles viennent sur le tribunal militaire et toute campagne de sabotage et de dénigrement" et invitent "le peuple burkinabè à rester mobilisé pour faire échec à toutes les tentatives d’étouffer cette affaire (du putsch) ainsi que tous les dossiers pendants devant la justice".
DZO