Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

VIH/SIDA : Cinq villes du Burkina affichent des taux de prévalence supérieurs à la moyenne nationale
Publié le samedi 14 mai 2016  |  AIB
L`ONU
© Autre presse par DR
L`ONU et ses partenaires renforcent la lutte contre le VIH/sida chez les adolescents




Ouagadougou, Cinq villes du Burkina Faso affichent des taux de prévalence VIH/SIDA supérieurs à la moyenne nationale qui est de 0,90%, a indiqué vendredi Dr Didier Romuald Bakouan, appelant à une conjugaison d’efforts pour éradiquer la pandémie d’ici à 2020.

Les villes de Gaoua (Sud-ouest; 2,6%), de Koudougou(Ouest;2,5%) de Bobo-Dioulasso (Hauts-Bassins 2,2%), de Ouahigouya (Nord; 2,2%) et de Ouagadougou (Centre; 2%), affichent des taux de prévalence VIH/SIDA supérieurs à la moyenne nationale de 0,90%, a affirmé vendredi Dr Didier Romuald Bakouan.

Le secrétaire permanent du Conseil national de lutte contre le VIH/SIDA et les infections sexuellement transmissibles (CNLS-IST), s’exprimait à la 15e session de sa structure.

Près de 110000 personnes vivent avec la maladie, avec «une forte prévalence chez les groupes spécifiques», comme les travailleuses du sexe (16,1%), les homosexuels (3,6%) et les détenus (2,98%)», a précisé Dr Bakouan.

«Il ressort qu’en matière d’accès aux ARV, plus de 52 248 personnes bénéficient d’un traitement antirétroviral, soit un taux de couverture de 67%», a-t-il souligné.

Le chef de l’Etat Roch Marc Christian Kaboré, président du CNLS-IST, a salué les acteurs et les partenaires pour l’important travail accompli dans la lutte contre cette pandémie au Burkina.

La 15e session du CNLS-IST était consacrée à l’adoption du Cadre stratégique national de lutte contre le VIH/SIDA et les IST 2016-2020.

D’un coût d’un 15 milliards de FCFA, son opérationnalisation va se décliner sur trois axes stratégiques à savoir la prévention, le traitement et les soins et la gouvernance.

«Nous devons redoubler d’efforts dans la mise en œuvre des actions inscrites en vue de renforcer les acquis et de mettre fin au SIDA d’ici 2020», a insistéle président Kaboré.

Agence d’Information du Burkina

als/taa
Commentaires