Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Fifa: le nouveau secrétaire général est une femme…et Sénégalaise!
Publié le samedi 14 mai 2016  |  FasoZine
La
© Autre presse par DR
La Sénégalaise Fatma Samba Diouf Samoura, secrétaire générale de la FIFA




La Sénégalaise Fatma Samoura a été désigné nouvelle secrétaire générale de la FIFA, selon une annonce annoncé le président de l’organisation, Ganni Infantino lors du 66e congrès de la FIFA qui se tient à Mexico. La diplomate aux Nations Unies devient la première femme à occuper un poste de secrétaire générale de l’organisation.


Fatma Samba Diouf Samoura a travaillé pour le secteur privé pendant huit, puis pour les Nations Unies durant 21 ans. A l’ONU, elle a débuté sa carrière en tant qu’officier de la logistique senior avec le Programme alimentaire mondial à Rome en 1995. Elle a aussi servi en tant que représentante de l’institution dans six pays: République de Djibouti, le Cameroun, le Tchad, la Guinée, Madagascar et le Nigeria. Elle parle le français, anglais, espagnol et italien. Avant sa désignation à la Fifa, elle occupait le poste de coordonnateur humanitaire résident de l’ONU et représentant résident du PNUD au Nigeria.

«Fatma est une femme avec l’expérience et la vision internationale qui a travaillé sur certaines des questions les plus difficiles de notre temps», a déclaré le président Infantino. « Elle a prouvé sa capacité à construire et à diriger des équipes, et d’améliorer la façon dont les organisations effectuent. Elle comprend également que la transparence et la responsabilité sont au cœur de tout bien géré et de l’organisation responsable», a-t-il ajouté.

Pour sa part, la nouvelle secrétaire générale se dit honorée. «Je crois que ce rôle est un ajustement parfait pour mes compétences et de l’expérience que je vais utiliser pour aider à développer le jeu de football partout dans le monde», a-t-elle dit. «Je suis également impatiente de mettre mon expérience en matière de gouvernance et de conformité pour la réalisation des réformes importantes qui est déjà en cours à la Fifa», a-t-elle poursuivi.

Le nouveau président de la Fifa, Gianni Infantino, élu en février dernier, avait indiqué jusqu’à maintenant que le nouveau secrétaire général serait nommé d’ici l’été.
Commentaires