Les entreprises SMA (Allemagne) et Sahelia Solar (Burkina Faso) viennent de sceller un partenariat en vue de promouvoir au Burkina Faso les dernières technologies en matière d’énergie photovoltaïque, a appris APA auprès des responsables de la société burkinabé.
Grâce à ce partenariat, Sahelia Solar devient le représentant exclusif de l'entreprise SMA au Burkina Faso et le groupe allemand assurera une formation sur les techniques de maintenance des technologies et solutions en matière d'énergie photovoltaïque.
Créé en 2013, Sahelia Solar qui opère dans la région d'Afrique de l'Ouest, est un intégrateur de système solaire pour les applications résidentielles, commerciales et industrielles.
Déjà actif sur plusieurs projets solaires au Burkina Faso, Sahelia Solar ambitionne d'apporter des évolutions technologiques utilisant en abondance du solaire et spécifiquement pour résoudre les coûts énergétiques.
Ce partenariat intervient à un moment où le domaine du photovoltaïque est en pleine croissance au Burkina Faso et les autorités en ont fait l'une de leurs priorités.
Le Burkina Faso a besoin d'environ 115 milliards de FCFA pour booster l'accès des populations à l'électricité, d'ici 2030, élaborer le Plan d'action des énergies renouvelables et garantir l'efficacité énergétique et le plan d'action pour l'initiative énergie durable pour tous.
Il est envisagé, dans le court terme, la construction de plusieurs centrales solaires photovoltaïques totalisant plus de 108 MW de puissance.
Le taux d'accès actuel aux formes d'énergies renouvelables est de 17%.
TT/cat/APA