Dans ce nouvel épisode de l'argent des Africains, nous sommes allés à la rencontre de Claude*, un ingénieur en génie industriel de 25 ans installé à Ouagadougou. Le jeune homme nous a expliqué comment il dépense son salaire.
Claude a toujours présenté un fort intérêt pour les sciences et la technologie. Né en Côte d’Ivoire d’une mère femme de ménage et d’un père électricien, le jeune garçon décide dès la classe de 6e qu’il en fera son métier. Conduit par cette passion, il s’inscrira ensuite en Licence de génie industriel à l’université polytechnique de Bobo-Dioulasso.
Licence en poche, Claude migre vers la capitale burkinabè, attiré par ses nombreuses opportunités d’embauche. Sage décision, puisqu’il sera recruté par une entreprise dont nous garderons le nom secret, en tant qu’ingénieur en génie industriel.
Un salaire mensuel de 328 000 F CFA
Claude travaille depuis un an et perçoit 328 000 F CFA chaque mois, ce qui équivaut à 500 euros. Une évolution considérable, au regard des 228 euros qu’il gagnait lorsqu’il était stagiaire dans la même entreprise. « Pour le moment, je suis encore dans une optique de formation. J’aimerais maîtriser mon métier de manière très technique d’abord, et on verra ensuite comment évolue ma carrière », lâche-t-il au sujet de son activité.
Un goût prononcé pour les études : 152 euros par mois
Ambitieux et déterminé, Claude a continuellement envie d’apprendre et de progresser dans le domaine du génie industriel. C’est pour cette raison qu’il a décidé de suivre une formation universitaire en marge de son activité professionnelle. Il s’est donc inscrit en Master de génie industriel auprès de l’Institut Supérieur de Technologie du Burkina (IST), ce qui lui coûte 152 euros chaque mois.
... suite de l'article sur Jeune Afrique