Ouagadougou (Burkina Faso) - La Direction générale des impôts (DGI) vient de lancer à Ouagadougou une opération de contrôle et de recensement de l’Impôt sur les revenus fonciers (IRF) devant permettre de recouvrer plus de 800 millions de FCFA en l’espace de trois semaines, a-t-on appris vendredi, auprès de la structure.
Cette opération va se dérouler, dans un premier temps, à Ouagadougou et ses environs.
Selon le directeur régional des impôts du Centre, Moumouni Lougué, le programme est conçu en deux temps : une équipe de pilotage divisée en deux (une coordination et les points focaux) et la trentaine d'agents recenseurs qui vont sur le terrain.
Il s‘agit pour les agents, de faire du porte-à-porte en vue d'identifier les contribuables potentiels et éventuellement de réclamer le versement des impôts pour ceux qui ne sont pas à jour.
La particularité de cette opération, a-t-il souligné, tient au fait que les agents recenseurs vont évoluer en dehors de leur sphère géographique.
Pour le Directeur général des impôts (DGI), Paoua-N'Songo Paul Nikiéma, l'Etat burkinabè mise beaucoup sur les recettes intérieures, compte tenu de la baisse de l'aide au développement venant des bailleurs de fonds.
‘'Il est bon que nous puissions compter sur nos propres ressources. C'est pourquoi, ces dernières années, nous avons mis l'accent sur la mobilisation de nos recettes intérieures qui ont permis à l'Etat de financer des projets porteurs de développement'', a-t-il expliqué, ajoutant qu'il ne s'agit pas de mettre sur place un nouvel impôt ou d'augmenter les taux de l'existant.
De l'avis du DGI, il y a un paradoxe au niveau du taux de recouvrement IRF qui est en deçà des attentes malgré le nombre sans cesse croissant d'immeubles.
En effet, de 2007 à 2012, le taux de recouvrement n'a jamais atteint 70%. En 2011 et 2012, il était respectivement de 66,07% et de 65,01%.