Le Chef d’état-major général des armées du Burkina (CEMA), le général Pingrenoma Zagré a annoncé jeudi le déploiement de "140 gendarmes à Gao" au Nord du Mali dans le cadre de la mission de maintien de la paix dans ce pays en conflit politico-militaire depuis 2012, face à la presse à Ouagadougou.
Général Pingrenoma Zagré, chef d'état-major général des armées
"Nous nous apprêtons à déployer une unité de gendarmerie de 140 hommes à Gao", a affirmé le général Zagré en marge d’un exercice de maintien de la paix qui se déroule du 2 au 13 mai à Ouagadougou.
En début d’année 2016, 850 soldats du bataillon Badenya 4 (fraternité) ont été déployés au Nord du Mali dans le but de contribuer à ramener la paix dans ce pays voisin dont la région du Nord est en proie à des attaques terroristes malgré l'intervention armée des Nations Unis depuis mai 2013.
Dans le cadre de la mission de maintien de paix au Mali l’armée Burkinabè a perdu à ce jour neuf de ses soldats qui ont été tués dans des attaques, depuis le déploiement des Casques bleus en avril 2013 dans ce pays, après le déclenchement d’une rébellion séparatiste dans les régions du Nord en janvier 2012.
Un premier bataillon (Badenya 1) avait été déployé par le Burkina au Mali en 2013, suivi de Badenya 2 en février 2014 pour renforcer les rangs des hommes de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies au Mali (Minusma) en vue de sécuriser ce pays.
Par ailleurs, le général Zagré a annoncé que le Burkina "envisage la perspective de retrait d’un de (ses) trois bataillons" déployés dans des pays en conflit "afin de parvenir à un bon rapport entre les moyens que nous investissons et les capacités que l’Etat peut mettre à la disposition pour que les troupes puissent accomplir leurs missions dans de bonnes conditions non seulement à l’étranger mais aussi à l’intérieur" du pays.
Depuis huit ans, le Burkina participe activement à des missions de maintien de la paix dans des pays en conflit notamment au Darfour et au Mali et occupe "le 11e rang des pays contributeur de troupes", selon le général Zagré.
DZO