En tournée de campagne, le président par intérim du MPP, Salifou Diallo, a fait un arrêt à Koudougou hier mardi 10 mai sous les arbres du Théâtre populaire de ladite ville, où, revenant sur la promesse de campagne de son mentor, Roch Marc Christian Kaboré, il a affirmé que : ‘’Nous allons rouvrir Faso Fani et il sera plus grand et plus florissant’’.
Ce n’était certes pas un meeting, mais cela en avait l’air. Bâches installées très tôt le matin. Sono crachant à fond, et des militants et sympathisants qui n’en finissaient pas d’envahir les lieux. 11h10. Celui qu’on attendait fait son entrée sur l’aire de la rencontre. L’y avaient précédé déjà des personnalités des instances nationales, provinciales et communales du parti. ‘’Nous sommes contents de vous recevoir à Koudougou’’, assure le président du comité d’organisation, Marcellin Yaméogo. Il en profite pour placer quelques doléances : emplois pour les jeunes, fonds pour aider les femmes à développer leurs activités, et réouverture de Faso Fani. La coordonnatrice de la campagne au Boulkiemdé, Assétou Fofana, insiste sur le fait qu’il faut que le MPP remporte toutes les quinze mairies de la province. Enfin, place à la vedette du jour. Salifou Diallo s’adresse à la foule en mooré.
‘’En votant Roch à 56%, vous avez fait la preuve que Koudougou est MPP. Et Roch me charge de vous en remercier. Pour les municipales, je sais que vous allez encore voter MPP’’, entame Salifou Diallo. Pour lui, les choses sont claires : ‘’C’est le MPP qui a le pouvoir. C’est Roch qui est président du Faso. Il nous faut maintenant avoir les mairies pour mieux asseoir la politique et le programme de notre Président’’. Il dit ne pas comprendre les autres qui veulent aussi les mairies. ‘’C’est pour quoi faire ? Les 05 ans et 10 ans à venir, c’est le MPP qui est au pouvoir. Si on veut de l’eau, des écoles, des routes, il faut négocier avec le MPP. Donc si vous donnez vos votes à ces partis, vous vous compliquez la tâche. Dieu a donné le pouvoir au MPP, et c’est au MPP d’asseoir sa politique’’, a souligné M. Diallo. Sur la situation économique du pays, il a dit qu’ils ont trouvé les caisses vides, mais qu’ils trouveront l’argent pour construire le pays. Salifou Diallo a soutenu qu’ils rouvriraient Faso Fani en plus grand et en plus florissant ; et qu’ils feraient de Koudougou une ville stratégique dans le développement du Burkina Faso. ‘’Toutes les mairies du Boulkiemdé seront MPP. Dans cette province, il n’y aura plus d’écoles sous paillotte. Nous construirons des HLM (habitations à loyer modéré, NDLR) pour les fonctionnaires’’, a lancé Salifou Diallo en guise de conclusion.
Cyrille Zoma