Le candidat de l’Union pour le progrès et le changement (UPC) pour la commune de Ouagadougou, Nathanaël Ouédraogo, est allé à la rencontre des habitants des quartiers périphériques. En effet, il a fait tour à tour Yagma, Toudoub-Wéogo et Polesgo (secteur 20) le mardi 10 mai 2016. L’homme qui a pour ambition de « faire de Ouagadougou une ville moderne à visage humain » a pu ainsi toucher du doigt les réalités du Ouaga actuel à misère humaine.
La campagne électorale pour les élections municipales du 22 mai prochain est décidément celle de la soudure ou plutôt de la proximité. Le parti du Lion ne déroge pas à la règle. Néanmoins son candidat à la mairie de Ouagadougou s’illustre par une campagne d’affichage dans la ville. « Nous avons mis les moyens en œuvre pour prendre la capitale », assure Nathanaël Ouédraogo dans le car qui s’est ébranlé du siège de l’UPC à 12h 10 en direction du quartier périphérique de Yagma. Pour cette sortie, le candidat maire a reçu le soutien de deux députés du parti à savoir Léonce Zagré et Fatimata Korbéogo. Le convoi marque son premier arrêt dans le quartier Nonghin.
Nathanaël Ouédraogo prend alors la parole et invite les riverains à voter le parti du Lion le 22 mai. Après Nonghin, c’est la Trame d’accueil de Yagma qui accueille la délégation. La principale préoccupation des habitants de ce quartier qui accueille les sinistrés du 1er septembre 2009 est l’état de la route. Les autres difficultés sont : l’absence de marché pour effectuer des activités rémunératrices, les difficultés d’accès à l’eau, et le chô- mage. A cet effet, Anne Marie Ilboudo, habitante du quartier ne cache pas son désarroi : « Nous n’avons pas à manger, à boire, nous n’avons pas de route. Mon seul moyen de subsistance est le ramassage de gravier». A Toudoub-Wéogo et à Polesgo, les attentes des habitants se résument à celles de Yagma. Nathanaël Ouédraogo a rappelé à chacun de ses passages, son slogan sur le développement inclusif de la capitale. « Ouagadougou, c’est pour tout le monde ! » a-t-il martelé. Il a promis, une fois les clés de la ville entre ses mains, de résoudre les préoccupations des habitants.
Hugues Richard Sama (Stagiaire)