Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Foire régionale du miel et des produits forestiers non ligneux : mettre en valeur les produits locaux de la Boucle du Mouhoun
Publié le jeudi 12 mai 2016  |  AIB




L’Association d’appui aux activités productives des organisations paysannes, en collaboration avec le projet GRET/REPAM (Résilience des populations pauvres et très pauvres et sécurité alimentaire dans la Boucle du Mouhoun), a organisé du 5 au 7 mai 2016 à Dédougou, la première foire régionale du miel et des produits forestiers non ligneux de la Boucle du Mouhoun.

Avortée en 2015 pour raison de calendrier, la première édition de la foire régionale du miel et des produits forestiers non ligneux de la Boucle du Mouhoun a ouvert ses portes le jeudi 5 mai 2016. C’est l’information donnée au cours de la conférence de presse inaugurale tenue en fin de matinée du jeudi 5 mai 2016.

Il aurait fallu de peu qu’elle soit même reportée cette année, à en croire les organisateurs. « On a tenté l’année dernière sans succès, pour des raisons de calendrier. Même cette année, on a fait face à pas mal de difficultés. A noter que nous sommes à notre troisième date. Donc de report en report, nous sommes arrivés à cette date du 5 au 7 mai 2016 pour la tenue de cette première foire du miel et des produits forestiers non ligneux de la Boucle du Mouhoun », a indiqué d’emblée, Boukary Paré, président de l’Association d’appui aux activités productives des organisations paysannes.

Comme l’indique le thème, « Professionnalisation des acteurs et amélioration de la qualité des produits pour un marché exigeant », cette première édition de la foire du miel et des produits forestiers non ligneux de la Boucle du Mouhoun entend contribuer à la valorisation du miel et des produits forestiers non ligneux de la Boucle du Mouhoun, relégués au second plan au détriment de ceux exportés. Ainsi, du 5 au 8 mai, une centaine d’exposants venus de Banfora, de Koudougou, de Fada N’Gourma, de Ouagadougou, de Bingo, de Tougan, de Dédougou, ont présenté différents produits.

Un atelier avec les exposants, une conférence publique sur le thème de la foire, une journée promotionnelle dédiée à chaque produit retenu pour cette foire, ont été les différentes articulations de cette foire du miel et des produits forestiers non ligneux. Pour la tenue de cette première édition, l’Association d’appui aux activités productives des organisations paysannes a bénéficié de l’accompagnement du projet « Résilience des populations pauvres et très pauvres et sécurité alimentaire dans la Boucle du Mouhoun (REPAM) », d’ailleurs coorganisateur de ladite foire.

Kamélé FAYAM
Commentaires