Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Les Magistrats burkinabé exigent l’annulation du limogeage de magistrats militaires
Publié le jeudi 12 mai 2016  |  Agence de Presse Africaine




Les Magistrats burkinabé exigent l’annulation du limogeage de magistrats militaires par le Chef de l’Etat Roch Marc Christian Kaboré le 6 mai dernier.

Dans un communiqué parvenu à APA, l'intersyndicale des magistrats (qui regroupe les trois syndicats) exige l'annulation pure et simple de la décision mettant fin aux fonctions du juge civil délégué au Tribunal militaire et à celles du Commissaire du gouvernement près ledit Tribunal.

Elle dénonce « une atteinte grave à l'indépendance de la justice et une injonction, voire une menace voilée aux autres qui viendraient à connaître du dossier d'avoir à se soumettre à la volonté du pouvoir politique pour la suite de la procédure ».

« Le commissaire du Gouvernement représente le ministre de la défense au niveau de l'appareil. Donc, le président du Faso qui est le ministre de la défense a changé cette personne.

Il travaille dans le cadre de ses prérogatives, il ne touche pas à la justice », justifie Remi Dandjinou, Ministre de la communication et porte-parole du Gouvernement.

Deux magistrats militaires, le commissaire du gouvernement, le lieutenant colonel Norbert Koudougou (Procureur militaire) et le juge d'instruction Sébastien Rapadnaaba ont été dessaisis des dossiers en cours à la justice militaire, selon un décret du président du Faso Roch Marc Christian Kaboré.

Le président Rock Kaboré, qui assure également les fonctions de ministre de la défense nationale, a remplacé Norbert Koudougou par le magistrat militaire Alioune Zanré.

Le juge d'instruction Sébastien Rapadnaaba, qui s'occupait de l'affaire du président Thomas Sankara, a également retiré de ce dossier.


TT/of/APA
Commentaires

Dans le dossier

Justice
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment