Malgré un contexte difficile au Burkina Faso en 2015, Coris Bank International a réalisé des résultats solides. Une performance positive sur laquelle le groube burkinabè compte pour convaincre les investisseurs lors de son introduction à la Bourse régionale des valeurs mobilières prévue avant la fin 2016.
En dépit d’un premier trimestre contrarié par les soubresauts de la transition politique au Burkina Faso, son principal marché, le groupe bancaire a clôturé l’exercice 2015 avec un total de bilan de 648,2 milliards de F CFA (988 millions d’euros), en progression de +21 % sur un an.
La banque ouest-africaine, qui a démarré ses activités au Mali au dernier trimestre 2014 et s’est installé au Togo au premier trimestre 2015, a vu les dépôts croître de +18 % en 2015, alors que les crédits à la clientèle ont progressé de +9,2 %. En décembre dernier, Coris bank a franchi le cap des 200 000 clients.
La Banque fondée et dirigée par l’entrepreneur Idrissa Nassa a réalisé un résultat net de 15 milliards de F CFA, stable sur un an (-0,2 %), d’après un communiqué émanant du groupe. Ces résultats ont permis de partager aux actionnaires près de 7 milliards de F CFA de dividendes.
« Nous avons eu des doutes dès le début de l’année 2015, qui a été particulièrement difficile pour les opérateurs économiques. Mais finalement, nous avons pu atteindre nos objectifs », confie une source proche de la banque. Et d’ajouter : « Coris bank est depuis 2009 la banque la plus rentable du Burkina . Nous espérons offrir une grande opportunité pour les investisseurs au regard du niveau appréciable de rentabilité « .
... suite de l'article sur Jeune Afrique