Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Burkina : un nouveau plan de développement à 18 milliards d’euros
Publié le jeudi 12 mai 2016  |  Jeune Afrique
Présidence
© aOuaga.com par G.S
Présidence du Faso : le nouveau gouvernement prend contact avec le chef de l`Etat
Mercredi 13 janvier 2016. Ouagadougou. Présidence du Faso. Le nouveau gouvernement avec à sa tête le Premier ministre Paul Kaba Thièba a eu sa première prise de contact avec le chef de l`Etat Roch Marc Christian Kaboré. Photo : Hadizatou Rosine Coulibaly/Sori, ministre de l’économie, des finances et du développement




L'exécutif burkinabè a approuvé un nouveau référentiel en matière de développement. Le coût de ce plan national de développement économique et social (PNDES) prévu entre 2016 et 2020 s'élève à 12 008 milliards de F CFA (environ 18,3 milliards d'euros), a déclaré mardi la ministre de l'Économie, Rosine Sori-Coulibaly.

C’est un nouveau référentiel qui se veut plus ambitieux qui va surfer sur les lacunes de la défunte Stratégie de croissance accélérée et de développement durable (Scadd), elle prévue jusqu’en 2015 et dotée d’un financement total de 7 496 milliards de F CFA à son lancement en 2011. Objectif : concrétiser le programme présidentiel de Roch Marc Christian Kaboré et œuvrer à la transformation structurelle de l’économie.

Le PNDES table sur une hypothèse de croissance moyenne de +7, 3 % sur la période 2016-2019 — qui renouerait avec ses niveaux de 2010 à 2012—, après avoir sensiblement pâti de la crise politique de 2014, à +4% de croissance cette année-là, et alors que le taux s’était déjà sensiblement contracté en 2013 à +3,6%, selon les chiffres de la Banque mondiale. Autant dire que le cap fixé par le Gouvernement burkinabè sera dur à tenir, même si le taux s’est relevé à +5% en 2015.

Rosine Coulibaly voit en cette accélération de la croissance le signe de la reprise progressive de la confiance du monde des affaires et des partenaires techniques et financiers après les dures épreuves traversées par le pays notamment le coup d’État de septembre 2015 et les attaques terroristes de janvier dernier.
... suite de l'article sur Jeune Afrique

Commentaires

Dans le dossier

Activités économiques
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment