La Haute autorité de contrôle des importations d’armes et de leur utilisation a débuté mercredi, un séminaire sur la mise en œuvre du Traité sur le commerce des armes, a constaté l’AIB.
La formation prévue mercredi et jeudi vise à cerner avec les acteurs concernés, leurs responsabilités dans la mise en œuvre du Traité sur le commerce des armes (TCA), a indiqué le représentant du président de la Haute autorité de contrôle des importations d’armes et de leur utilisation (HACIAU), Magloire Somé.
Selon M. Somé, au cours de la rencontre, la coopération institutionnelle, les informations et conséquences relatives au TCA et l’élaboration d’une liste nationale de contrôle seront abordées.
Cette première activité fait partie d’une feuille de route, élaborée dans le cadre du ‘’Projet de sensibilisation de l’Union européenne au traité sur le commerce des armes’’.
Il s’agit selon le représentant de la Délégation de l’Union européenne au Burkina Faso, Guido Carrara, de s’assurer que «le commerce des armes -achat et réexportation- soient bel et bien légal et contrôlé».
«Encore une fois, nous ne voulons pas que les armes finissent en de très mauvaises mains et nous savons bien que dans cette région du monde (le Sahel), c’est arrivé, bien trop, souvent, et par grandes quantités», a-t-il poursuivi.
Selon M.Carrara, «l’objectif ultime du traité est de contribuer à la paix, à la sécurité et à la stabilité».
«Le Burkina Faso, meurtri par la sévère frappe terroriste de janvier 2016 (32 tués), ne ménagera aucun effort pour une mise en œuvre efficiente du TCA», a rassuré Magloire Somé.
Agence d’Information du Burkina
kd-als/taa